Tout savoir sur WordPress
WordCamp Paris

Pourquoi venir au WordCamp Europe à Paris va changer votre vie

En juin 2017 se tient un des plus grands évènements internationaux autour de WordPress, le WordCamp Europe. Pour ceux qui l’ignorent, un WordCamp est un regroupement dédié à WordPress, de tout niveau, d’amateurs et de professionnels, d’utilisateurs occasionnels en passant par les agences, des éditeurs de thèmes ou d’extensions et des hébergeurs.

Pendant un ou plusieurs jours selon la taille de l’événement, des conférences sont données sur des sujets techniques ou business, design ou marketing : présentations, démonstrations, et ateliers sont à chaque fois donnés par des experts ou des passionnés venus partager avec la communauté.

C’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux confrères. Ces partages et réseautages en parallèle des conférences est un des points les plus intéressants lorsqu’on se déplace aux WordCamps. C’est actuellement l’un des uniques lieux pour confronter vos problématiques avec des professionnels qui vous sont similaires.

Venir aux WordCamps permet d’ouvrir votre esprit, et d’apporter de nouveaux chapitres à votre histoire : assister à ces événements a changé ma vie, et changera certainement la vôtre.

Comment cela a changé ma vie

Depuis 2009 je dirige une agence web spécialisée sur WordPress. Aujourd’hui : 20% de mon chiffre d’affaire est lié aux WordCamps. Depuis plusieurs années en effet, une rencontre, une conférence, un rapprochement avec d’autres structures nous garantissent des opportunités et des nouveaux relais de croissance. Parmi les conférences qui ont eu un fort impact et ont changé ma façon de travailler, il y a eu :

Rencontrer d’autres agences françaises, européennes, américaines, m’a permis de me poser les bonnes questions sur l’avenir de l’agence : être rachetée, rejoindre une SSII, fusionner avec un concurrent….

Echanger avec d’autres acteurs m’ont donné les clés pour comprendre pourquoi nous devons diversifier notre chiffre d’affaire et de pas uniquement produire des sites internet pour nos clients.

Partager avec des éditeurs de thèmes et de plugins, m’a permis de rejoindre en parallèle de mon agence, l’équipe de WP Media, la plus grande startup française éditrice de plugins. Cumuler ces deux activités ne serait pas possible sans ce que j’ai vu et appris lors des WordCamps.

Me rapprocher des organisateurs lors de ces événements m’a donné l’occasion de cette année de faire partie de l’équipe organisatrice du WordCamp Europe 2017.

Se rendre aux WordCamps est se donner l’occasion d’opportunités humaines et professionnelles, et donc vous permettre d’avoir un impact sur votre carrière et votre vie.

Pourquoi ça va changer votre vie ?

Ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour généralité et donc pour vous.
Peut-être.
Rationnellement et d’un point de vue purement pragmatique, apporter un nouveau chapitre, un point de vue différent dans votre histoire aura forcément un impact.

Si vous avez un site WordPress? Vous apprendrez comment mieux le maintenir, ou l’enrichir de fonctionnalités pratiques. Vous échangerez avec des hébergeurs spécialisés qui prendront soin de votre site, et vous découvrirez des nouveaux plugins qui vous feront gagner un temps précieux, et vous permettront de consacrer plus de temps et d’énergie à votre activité.

Vous êtes une agence ? Comment développer votre portefeuille client, mieux recruter, ou optimiser vos process de production ? Trouver de nouveaux relais de croissance pour vous garantir un revenu récurrent ?

Vous êtes développeur ? Quelles sont les possibilités de l’API REST, comment optimiser votre code ou gagner un temps précieux avec WP Cli ?

Vous êtes freelance ? Apprenez à parler prix, à mieux comprendre comment développer votre activité et trouver d’autres freelances complémentaires ou pouvant vous aider sur des problématiques complexes.

Vous souhaitez lancer un business ? Quelles sont les opportunités et par ou commencer ?

Ce ne sont que des exemples de toutes les questions qui sont abordées pendant cet événement.
Après ces deux jours, votre vision ne sera plus la même, et vous ne serez plus le même !

Pourquoi vous déplacer ?
Voir les conférences en vidéos, et lire les articles contribuent à alimenter votre réflexion bien sûr, mais rien n’est comparable avec l’échange humain et les connexions qui se font pendant ces évènements.

Pourquoi faut-il acheter votre billet maintenant

Depuis 10 ans, il y a eu déjà 648 WordCamps organisés dans 65 pays et 68 villes et un des plus grands rassemblements annuels est le WordCamp Europe, qui change chaque année de ville et de pays.

Le prochain WordCamp Europe se déroule à Paris les 16 et 17 juin 2017.

Chaque année c’est un évènement complet des mois à l’avance : pour 40 euros, vous avez accès aux deux jours de conférences et d’ateliers, repas et soirée de clôture inclus. Même s’il accueille de plus en plus de participants (2000 l’année dernière), il reste moins de 400 places déjà. Je vous conseille rapidement de prendre vos tickets.

Vous ne parlez pas anglais ?

L’ensemble des conférences sera traduit et sous-titré.

Besoin d’être accompagné(e) lors de votre premier événement ?

La communauté WordPress française sera sur place pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Prendre vos billets

Envie de commencer par un événement plus petit ?

Rendez-vous en mars au WordCamp Bordeaux, il reste encore quelques places.

 

Cet article a été publié il y a 98 jours

Article écrit par Émilie

Dirigeante fondatrice de l’agence WordPress Whodunit, je suis également COO de WP Media,  la startup lyonnaise connue pour ses plugins WP Rocket, SecuPress et Imagify.

Co-organisatrice du WordCamp Paris et Europe, conférencière, je tente d’être la voix forte de la promotion et de la professionnalisation de WordPress en France avec des projets comme Think WP et WP Next .

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Il n’y a pas une coquille sur les dates du WordCamp Europe dans l’article ? : « Le prochain WordCamp Europe se déroule à Paris les 16 et 17 juin 2017. » ..

    • Le WordCamp se déroule du 15 au 17 juin et le premier jour est le Contributor Day.
      Les conférences seront le 16 et le 17.

d5d6b03b7b555ba8f87f8b8a1091eaef555555555