Tout savoir sur WordPress
Tutoriel WordPress

Vérifier si une extension WordPress est activée

Parfois, il peut être utile de savoir si une extension WordPress est activée ou non. Cela se fait très facilement à l’aide de la fonction is_plugin_active().

Dans certans cas, il se peut que vous ayez besoin de savoir si une extension WordPress est activée ou non pour exécuter un script particulier. Pour cela, il existe la fonction is_plugin_active() de WordPress. Pour ce faire, il suffit de préciser le chemin du fichier de l’extension à la fonction pour savoir si elle est activée.

Pour vérifier qu’une extension est activée à partir de l’administration, vous pouvez directement utiliser la fonction is_plugin_active() comme ci-dessous :

if( is_admin() ) {
   if (is_plugin_active('plugin-directory/plugin-file.php')) {
      // code à mettre si le plugin est activé
   }
}

Par contre, si vous souhaitez vérifier qu’une extension est disponible à partir du front-office, il est nécessaire d’inclure un fichier pour avoir accès à la fonction is_plugin_active() :

include_once( ABSPATH . 'wp-admin/includes/plugin.php' );
if (is_plugin_active('plugin-directory/plugin-file.php')) {
      // code à mettre si le plugin est activé
}

Lien vers le codex : is_plugin_active()

Cet article a été mis à jour il y a 2331 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

2 Commentaires

  1. Pas mieux, mais j’ai remarqué que les développeurs n’utilisent pas ça car sachant qu’il est normalement possible de changer le nom du dossier du plugin ou même de ne pas mettre de dossier, le plugin en question peut être actif mais cette fonction retourne alors « false ».
    L’autre solution est de vérifier qu’une fonction utilisée par ce plugin est déclarée, exemple avec akismet :
    if( function_exists( ‘akismet_init’ ) )…
    ou avec une constante :
    if( defined( ‘AKISMET_VERSION’ ) )…
    Bonne journée !

    • Merci pour l’article. Julio, j’ai une question : Dans quel ordre WP intègre t il les plugins et est il possible de définir cet ordre ? Par exemple, j’ai un plugin qui gère un catalogue et un plugin qui gère le paiement en ligne. Le paiement en ligne dépend du catalogue. J’ai donc besoin de vérifier que le plugin du catalogue est présent et actif pour utiliser celui du paiement en ligne. Si WP charge mon plugin de paiement en ligne en premier, function_exist renverra false vu que le plugin catalogue n’est pas encore inclus, non ?

ut consectetur ut leo nec odio lectus mattis felis massa adipiscing elit.