Tout savoir sur WordPress

Vers une certification professionnelle des formations WordPress

La communauté francophone WordPress a monté un groupe de travail afin de certifier les formations WordPress au niveau national. Un projet de grande envergure auquel je contribue. A nous les dossiers et l’administratif !

Plan de vol

Les certifications vont servir à de nombreux professionnels de WordPress. Mais le chemin sera long et on va procéder en plusieurs étapes :

  1. Faire entrer quelques formations WordPress à l’inventaire en vue d’un financement CPF
  2. Un parcours complet RNCP autour de l’apprentissage de WordPress qui soit qualifiant en sortie de cursus pour les élèves et stagiaires de formations
  3. Un label Professionnel WordPress reconnu pour les prestataires et les formations

Ce serait une première de manière internationale et le système français nous le permet. Mais pour cela il va falloir passer des commissions et bien préparer notre dossier.

Qui participe ?

Le projet est lancé conjointement par l’association WordPress francophone WPFR et l’association des professionnels de WordPress : WPNext.

Dans le groupe on retrouve

  • Grégoire Noyelle (formateur WP),
  • Aurélien Denis (WP Channel, WPMX),
  • Jean Louis Hennequin (apaxxdesigns),
  • Julio Potier (WP Media, WP Rocket, formateur WP),
  • Emilie LEBRUN (WhoDunit, WPnext),
  • Jean-Michel Silone,
  • Frédéric Hovart (gérant de Globalis SM)
  • et moi même.

Etape 1 : le CPF

Le CPF permet à un salarié de se former facilement

Le CPF c’est le compte personnel de formation, qui remplace le DIF (droit individuel de formation). Si ça ne vous parle pas, voici le topo en quelques mots :

le DIF est un crédit de temps formation acquis par l’employé mais géré par l’entreprise. En 2015 la nouvelle loi le remplace par le CPF : ce compte d’heures de formation au crédit de l’employé est conservé même s’il change d’entreprise. L’employé peut librement demander à son entreprise une formation qui fait partie de ce que l’on appelle l’inventaire.

il y avait trop d’abus avec le DIF. Les formations prises en charges dans le cadre du CPF doivent désormais impérativement être listées dans l’inventaire. 

C’est très intéressant pour les employés qui veulent se former. Les entreprises cotisent chaque année un peu à la formation professionnelle et du coup la formation est prise en charge : l’entreprise ne paie pas pour la formation, c’est son OPCA qui le fait (organisme qui gère les plans de formation) .

C’est donc une belle opportunité pour les salariés qui voudraient se former. En faisant entrer les formations WordPress débutant, créer son site avec un thème premium et développer son thème sur mesure, on ouvrirait déjà pas mal de portes.

Etape 2 : Qualifier les formations

Des formations WordPress qualifiantes et diplomantes

Cette étape sera beaucoup plus longue. elle consiste à réunir plusieurs formations WordPress en un cursus complet. Une fois inscrit au RNCP (registre national de quelque chose), il va permettre de délivrer une attestation / diplôme permettant de valider les connaissances d’une personne. Les entreprises sauront alors que la personne qu’elle s’apprête à embaucher est qualifiée pour ce poste.

Mais en arriver là va demander du travail : il faudra établir un programme de formation complet mais aussi établir les critères qui vont définir l’examen de passage.

C’est un jury indépendant qui jugera le sérieux, l’utilité et la qualité du cursus.

De manière intermédiaire on pourra aussi intégrer une partie du cursus WordPress dans des formations Webmaster plus larges. 

Il permettra également de sélectionner les formateurs par des critères spécifiques et établir des programmes. Cela permettra de professionnaliser l’apprentissage de WordPress en France.

ETAPE 3 : Un label professionnel

Un label pour distinguer les professionnels qualité WordPress

Enfin, l’établissement d’un label professionnel agréé WordPress ainsi qu’un syndicat pourrait permettre à tout professionnel désireux de produire des sites de qualité d’être distingué, comme on peut le retrouver dans les autres branches de métier.

On pourrait donc avoir un label formateur certifié WP , qu’ils soient indépendant ou en organisme. On pourra également imaginr un label professionnel qualité WP , pour les agences et les freelances.

Conclusion

On ne va pas voir arriver tout cela tout de suite. Il faudra être patient. Mais l’intégration au CPF est quelque chose que nous pouvons faire valider dès cette année. Cela devrait ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles pour les professionnels de WordPress.

Aujourd’hui il est déjà possible de faire financer une formation WordPress grâce à Pôle Emploi ou au plan de financement de l’entreprise. Mais avoir le CPF serait une grande valeur ajoutée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les financements, les organismes et les formations, je vous invite à lire cet article.

Les formations qualifiantes permettront plusieurs choses : donner une qualification reconnue, professionnaliser encore plus WordPress et lui donner de la voix face aux entreprises.

Comme Microsoft, Apple proposent leurs certifications, WordPress pourrait proposer la sienne. La fondation WordPress ne le fera pas, du coup c’est pour ça que c’est la communauté francophone qui va s’en occuper.

Qu’en pensez-vous ?

Cet article a été mis à jour il y a 373 jours

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

20 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Maxime et merci de l’article.

    J’ai un grand intérêt pour un tel projet. Faire connaître la valeur des formations WordPress et plus généralement liées à l’opensource ne peut que souligner la valeur de nos métiers et renforcer leur crédibilité. La même question se pose depuis longtemps dans le secteur du référencement que je suis aussi, sans qu’il y ait de solution rapide et simple mais au moins on essaie d’aller vers une reconnaissance externe après un nécessaire nivellement par le haut en interne.

    Dire qu’il y avait des abus avec le DIF est un bon rappel, tant des organismes et sujets hallucinants ont longtemps parasité le secteur de la formation. Le but du CPF était donc plutôt noble, dommage que la mise en place ait été si catastrophique – j’ai l’impression que les corrections/améliorations ont commencé ?

    De plus avec WordPress l’intérêt est double sur le fond et la forme, vu les enjeux du ELearning et les possibles outils de formation type LMF basés sur WordPress – transmission des savoirs en présenciel ou à distance, contrôle des connaissances, MOOCs etc.

    Si je peux contribuer au projet je réserverai du temps pour ce sujet qui conditionne en partie comment on travaillera avec WordPress à l’avenir.

    Pierre, Rennes.

  2. J’espère que cette certification permettra de former les utilisateurs et les développeurs aux bonnes pratiques web en matière de sécurité. Trop de plugins ou de thèmes mal codés ternissent l’image de WordPress, et il est dommage de se passer d’un tel outil. Alors, qu’il s’agisse de webmaster, de formateur ou de professionnel WP, je souhaite que l’accent soit mis sur la rigueur.

  3. Super initiative ! Je viens de tomber sur un tuto wordpress d’une heure facturé 30 euros, dont voici la description (je laisse volontairement les fautes) : « Plus besoin de débourser un salaire pour créer sa vitrine web basique. Quatre heure de Tuto vous permettrons d’avoir une base solide pour créer une vitrine basique. »

  4. Beaucoup de boulot en perspective, mais c’est une super initiative !
    Cela ne pourra qu’aider les formateurs et les formations à s’améliorer et à être reconnus.

  5. bnjr
    Je trouve ceci une bonne idée, mais enfin les forums wp Français sont mous et la réactivité nulle. Dommage, je pense que c’est sauté une étape.
    Kimbert

  6. Merci à tous pour vos commentaires !
    Je garde vos contacts sous le coude mais pour l’instant on est déjà 7 et c’est déjà beaucoup à gérer ;)
    On aura peut-être besoin de vos avis sur le choix des formations à entrer au CPF ou le programme RNCP
    On vous tient au courant de l’avancement !

  7. Bonjour

    Pourriez vous nous dire où vous en êtes sur ce projet. Je suis formatrice, dont sur WordPress, et la demande est forte. Beaucoup aimerait pouvoir se former en utilisant leur CPF.

7a175769fb75bbf6e738770979e60c6ezzzzzzz