Tout savoir sur WordPress

VersionPress : un projet de plugin pour versionner complètement WordPress et les plugins

Peu encore s’intéressent réellement au versionnement dans la communauté WordPress, et pourtant cette pratique peut s’avérer vite vitale lorsque l’on travaille à plusieurs sur un même projet. VersionPress a pour ambition de créer un plugin qui va permettre de réellement bien gérer le versionnement, et facilement.

Le versionnement c’est quoi ?

Imaginez un projet sur lequel vous êtes plusieurs intervenants à travailler dessus. Le versionnement (avec Git par exemple) permet pour chaque développeur de sauvegarder régulièrement leur progression (à l’image d’un jeu vidéo par exemple). Le versionnement permet également de fusionner les progressions et éviter les conflits de code. Cette technique est très largement utilisée dans le monde informatique et web. C’est totalement applicable pour un projet WordPress, surtout quand plusieurs personnes vont travailler dessus en même temps.

Avantages de VersionPress

Quels avantages peut donc nous apporter VersionPress dans notre utilisation quotidienne de WordPress ?

intro-image

Sauvegardes intelligentes de l’état de WordPress, les plugins et la base de données

Le plugin sauvegarde à chaque étape importante l’intégralité de WordPress, sa base et les plugins. De cette manière vous pourrez restaurer votre installation à l’endroit exact où vous le souhaitez.

Annuler n’importe quelle action / mise à jour

Le plus délicat dans WordPress lorsque l’on utilise des thèmes premium et des plugins, c’est que chaque mise à jour risque de tout casser. Et lorsque la mise à jour est faite il est quasiment impossible de revenir en arrière.

VersionPress permet de garder un point de sauvegarde à chaque opération. Si une extension fait planter le site, ou que la nouvelle version de WordPress installée empêche le thème de fonctionner correctement, vous pourrez d’un clic revenir en arrière.

Cela assurera donc une certaine sérénité lorsque des mises à jour seront faites. Surtout si votre client a accès aux mises à jours depuis son admin.

Proposer un environnement de staging en un clic

Lorsque vous devez faire des modifications sur un site, on ne les fait pas à chaud (hein !) mais on rappatrie le site en local, ou on crée une deuxième instance en ligne, non accessible au public, pour faire ses modifications, ses tests avant de remettre en ligne. VersionPress proposera de créer une instance de staging très facilement.

En résumé

Ce plugin permettra de gagner du temps, de la sérénité sur nos projets WordPress. Je trouve que c’est une excellente initiative mais la campagne de crowd funding risque d’être très loin d’aboutir. C’est un projet très intéressant, mais je ne sais pas s’il verra le jour. En tous cas ça pourrait être vraiment utile pour travailler proprement, sereinement et efficacement. Vos impressions ? Vous utilisez Git dans vos projets web, projets WordPress ?

Plus d’infors sur le site de VersionPress

 

Cet article a été mis à jour il y a 1580 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

0 Commentaire

Aenean id libero Nullam ut quis dictum