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WordPress Website Monitoring : Surveillez la disponibilité de vos sites

Connaître la disponibilité de son site est très important, découvrez comment surveiller gratuitement son site avec le plugin WordPress Website Monitoring.

Depuis quelques mois, trois sujets ressortent régulièrement dans les articles et les discussions autour de WordPress. On retrouve des sujets sur le temps de chargement, la sécurité et la maintenance de nos sites.

Au sein de l’équipe de WP Media (moi-même, Julio & Jean-Baptiste), nous sommes très à l’écoute du marché et des besoins des utilisateurs de WordPress.

Pour répondre aux attentes sur les temps de chargements, nous avons créé le plugin WP Rocket. Après un an d’existence, il est considéré aujourd’hui comme le plugin de cache le plus simple d’utilisation et l’un des plus performant. Afin de répondre à d’autres problématiques de l’optimisation d’un site WordPress, nous proposons tous les deux vendredis un podcast vidéo nommé Perfcast.

Pour vous éviter des nuits blanches, nous sommes en train de travailler sur un outil qui surveillera votre site aussi bien que l’un des gardes du corps d’Obama.

Enfin, la maintenance d’un site est un sujet beaucoup plus large. Cela peut comprendre l’optimisation de la BDD au quotidien, des sauvegardes de fichiers journalières, le monitoring du site et bien plus encore.

Le monitoring est justement le sujet de notre dernier plugin gratuit. WordPress Website Monitoring est disponible depuis ce matin sur le répertoire officiel de WordPress.

À quoi sert WordPress Website Monitoring ?

Notre outil de monitoring vous alerte quand votre site n’est plus disponible. Toutes les cinq minutes, notre robot vérifie la disponibilité de votre site.

S’il n’est pas accessible, vous êtes automatiquement alerté par email. Une fois qu’il est de nouveau en ligne, vous êtes prévenu par email.

Comment fonctionne WordPress Website Monitoring ?

Le plugin fonctionne en tâche de fond. C’est-à-dire que vous n’avez strictement rien à faire. Une fois que vous avez activé le plugin, le site est immédiatement prise en charge par l’outil de monitoring.

Par défaut, les notifications sont envoyées à l’adresse email de l’administrateur. À l’aide d’une page d’option très simple, vous avez la possibilité de modifier l’email du destinateur des notifications.

Pourquoi choisir WordPress Website Monitoring ?

Il existe une multitude de services de monitoring : Uptime Monitor, Pingdom Tools ou même Jetpack comme plugin WordPress.

Chaque service possèdent ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Ils ont tous un point en commun : l’obligation de créer un compte (email/mot de passe) sur leur plateforme pour profiter du monitoring.

Même Jetpack nécessite une connexion à WordPress.com pour que le module fonctionne. C’est un comble pour un logiciel “libre” !

Au sein de l’équipe de WP Media, notre mot préféré est “simplicité”. En effet, quoi de plus simple que l’activation d’un plugin pour profiter directement d’un nouvel outil ?

Avec WordPress Website Monitoring, vous profitez d’un service de monitoring gratuit sans créer de compte et sans de mot de passe à vous souvenir !

Quels sont les futurs évolutions de WordPress Website Monitoring ?

Chez WP Media, nous adoptons la philosophie du Lean Startup. Cette méthode de travail consiste à sortir un Produit Minimum Viable et de l’améliorer en fonction des feedbacks reçus par les utilisateurs.

En attendant les feedbacks, nous avons déjà prévu d’ajouter rapidement les notifications par Twitter et par SMS.

Nous sommes preneur de toutes les idées et les suggestions que vous pouvez nous partager.

Cet article a été mis à jour il y a 3464 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

18 Commentaires

  1. Hum, je sens que je vais le tester celui-là. Je n’aurai pas pensé à ce qu’un plugin pouvait apporter cette fonction – je manque d’imagination probablement.

  2. Intéressant et simple, comme outil.

    Juste une demande de précision: les mails de notification (‘up’ et ‘down’) sont envoyés par une plateforme tierce, c’est bien cela ?

  3. @Nicolas,
    Effectivement c’est un soucis que nous avons quelque fois avec WP Rocket pour la validation de la licence et que nous aurons aussi ici. Certains hébergeurs (et plugins) bloquent en effet les requêtes externes, malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour contourner cela :(

    En contactant certains hébergeurs on a réussi à faire whitelister notre serveur de validation.

  4. Bonjour,

    Savez-vous si la fonction wp_remote_post et sa soeur wp_remote_get peuvent être bloquées par certains hébergeurs ?
    Dans une extension qui gère les licences de mes passerelles de paiement WooCommerce certains de mes clients ne parviennent pas activer leur licence. Je soupçonne que cela puisse venir d’une restriction de l’hébergeur, comme vu récemment sur le loadHTMLFile d’un DOM. Bref toutes les fonctions qui permettent le chargement d’une URL externe (get_file_contents, etc.).

    Nicolas.

  5. @Papi: Nous envoyons les mails up et down à l’aide de Mandrill.

    @Nicolas: wp_remote_post et get est la façon la plus propre et WordPress Compliant pour faire appel à une URL externe.

    Si votre hébergeur bloque tout appel externe, je vous conseille vivement de voir ailleurs.

  6. @Pitou31: Comme indiqué dans l’article, la différence principale pour le moment est que notre plugin nécessite aucun création ou connexion à d’autres comptes comme l’oblige Jetpack.

    Par ailleurs, nous allons ajouter les notifications par Twitter et par SMS.

  7. Merci Jonathan.
    Oui il faut avoir un compte WordPress.com pour bénéficier de Jetpack et en plus les données personnelles sont enregistrées sur leur Cloud. J’avais bien noté cela.
    j’ai conseillé sur un de mes sites d’évaluation de WordPress votre plugin comme alternative à Monitor jetpack.
    Merci pour votre plugin.
    Vous avez raison dans votre diagnostic malheureusement mon site es down !!!!!

  8. Mon site vient d’être réactivé, merci pour votre message.
    Cependant pourriez-vous donner une comptabilisation du temps de non disponibilité?
    Pourrait être utile face à un contrat qui nous lie à un hébergeur.

  9. @Pitou31: Nous allons ajouté le temps d’indisponibilité dans le mail assez sous peu.

  10. Bonjour Jonathan,
    Dans le message de réactivation du site une petite amélioration consisterait à avoir le lien actif du site pour se connecter automatiquement en cliquant et éviterait de faire un copy/paste e l’URL..

  11. Bonjour Jonathan,
    Les temps d’indisponibilité du site ne semblent pas correspondre à la réalité. Pouvez-vous me dire à quoi ils correspondent ?
    Exemple:
    Down à 23:26 heure de réception du mail,
    Up à 23:37 heure de réception du mail indiquant “You website was down for 11:07:12”.
    Merci.

  12. Génial ! merci pour cette initiative et ce partage. C’était un vrai besoin que je n’avais pas résolu. Que ce plug soit en plus aussi simple à installer, c’est juste parfait ! Reste à voir dans le temps ce que ça donne ;)

  13. Merci Jonathan.
    Comme mon serveur de test a très souvent des passages à vide c’est un excellent terrain d’évaluation du plugin.
    Je vous tiendrai au courant si je m’aperçois d’anomalies.
    Merci encore.

  14. Une fois un certain seuil de trafic web atteint il deviens urgent de choisir une bonne méthode de Monitoring afin d’être au courant en temps réel de la disponibilité de son site internet.
    Je n’est pas encore testé votre solution de monitoring mais connaissant la qualité de vos services je ne peut en penser que du bien..

  15. C’est pas mal su vous introduisez l’API SMS de freemobile pour recevoir les notifications par SMS. Je sais qu’il y a un site sur cette API avec des explications. je vais rechercher le lien ;)