Tout savoir sur WordPress

Widget Saver : Sauvegarder la configuration des widgets

Widget Saver est une extension WordPress qui permet de sauvegarder, restaurer ou supprimer la configuration de nos widgets.

Widget Saver est une aubaine quand on souhaite installer un nouveau thème. Si vous décidez de changer de thème, puis de revenir à l’original, vous aurez probablement connu le fait que vos widgets auront été «perdu» des zones widget et qu’ils se retrouvent dans la section «Widgets désactivés ».

Widget Saver ajoute les boutons « Enregistrer », « Restaurer » et « Reset » dans la page de configuration des widgets avec les fonctionnalités suivantes :

  • Enregistrer : enregistre la configuration actuelle des widgets du thème actuel
  • Restaurer : si les widgets ont déjà été enregistrées pour un thème donné, la fonctionnalité permet de restaurer les widgets présents lors du dernier enregistrement
  • Reset : supprime tous les widgets

Si un grand nombre de widgets sont utilisés, il peut être fastidieux d’avoir à faire glisser chaque widget dans la barre latérale correcte à chaque changement de thème. Pour faciliter les choses, Widget Saver permet d’enregistrer la configuration actuelle des widgets par rapport au thème actuel, leur permettant d’être restauré plus tard lorsque le thème sera ré-activé.

L’extension est disponible sur le site officiel de WordPress à l’adresse suivante : Widget Saver.

Boutons de configuration des widgets
Boutons de configuration des widgets
Cet article a été mis à jour il y a 2245 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

7 Commentaires

  1. Voilà typiquement le genre de plugin qui me semble inutile. WordPress fournit un espace pour sauvagarder les widgets.

    Bien entendu, cela ne prend pas en compte la position dans une side bar, mais l’essentiel est là : la configuration des widgets, il suffit d’un simple glisser déposer pour retrouver son widget dans sa configuration.

    Pourquoi utiliser un plugin supplémentaire ?

  2. @4H18 : Pour le défaut que tu viens de préciser. Certaines personnes peuvent avoir une dizaine de widgets sur une ou plusieurs sidebars et le faire la manipulation glisser/déposer peut devenir longue si on en a beaucoup.

    Je ne m’en sers pas personnellement, mais je pense surtout aux personnes qui ont pas mal de widgets.

  3. Pour des néophytes, je pense que ça fait largement l’affaire. Puis en terme de performances, ce n’est pas ce genre de plugin qui doit prendre beaucoup de ressources.

  4. Je pense au contraire qu’il vaut mieux apprendre tout de suite les « bonnes pratiques ». Un petit plugin, plus un petit plugin, plus… plus… au bout, ça fait des tonnes de plugins, et des sites qui rament.

    Tant qu’a donner des conseils, il me semblent important d’informer et « éduquer » le débutant du mieux possible.

    Mais ceci n’engage que moi.

  5. Comme d’habitude, il faut bien jauger l’utilité d’un plugin, je suis toute à fait d’accord avec toi.

    Il faut vraiment avoir un thème qui contient beaucoup de widgets pour utiliser ce plugin et trouver son intérêt ;)

  6. Je suis d’accord avec Stef de 4h18, un plugin pour ci un autre pour ça oula …
    MAIS si le plugin n’inclus ses fichiers que là où il en a besoin, c’est à dire dans la page de gestion des widgets, ça devient « moins grave ».
    Bon je donne doublement raison à Stef car ce plugin ne fait pas ça, il charge tout dès que tu es dans l’admin #bad

cc33907407e703dd1d44469df77c077djjjjjjjjjjjjjjjjj