Tout savoir sur WordPress

WordPress annonce l’interface Calypso

WordPress a annoncé aujourd’hui son nouveau Projet Calypso : la refonte de son tableau de bord WordPress.com en utilisant node.js et la nouvelle API REST WordPress. Le tableau de bord est désormais bien plus réactif, et une application native Mac est disponible. Il est également possible de connecter vos propres sites (sous jetpack) à ce tableau de bord !

C’est quoi ?

Calypso est la nouvelle interface qui vous permet d’administrer tous vos sites wordpress.com en un seul lieu. Vous allez pouvoir également administrer vos propres sites hébergés WordPress depuis cette interface. L’application Mac native vous dispensera d’ouvrir votre navigateur.

Calypso n’est pas la nouvelle interface admin de votre WordPress à vous. Ce n’est pas non plus un nouveau WordPress. C’est simplement une mise à jour du tableau de bord WordPress.com, même s’il vous permet de gérer vos sites via jetpack. Attention donc à ne pas confondre !

Performances accrues

Un des gros soucis de WordPress, c’est son interface PHP/MySQL très lourde. Le chargement des pages est assez long dans l’admin (même s’il reste tout de même acceptable). WordPress a décidé de travailler avec des technologies plus modernes comme Node.js et la toute nouvelle API Rest WordPress, afin de proposer une application d’une seule page temps réel, bien plus réactive.

Ce nouveau tableau de bord est disponible sur wordpress.com uniquement, pas sur une installation WordPress standard (mais vous pourrez utiliser l’app mac si vous avez jetpack, j’en parle plus bas)

La différence se fait sentir ! C’est très fluide, rapide. 

Le reader

le panneau WordPress.com vous suggère d’autres articles venant de wordpress.com

wordpress.com reader

Liste des articles

La liste de vos articles est plutôt sympathique, avec l’image à la une qui s’affiche. On retrouve également les custom post types.

liste des articles WordPress

Rédaction d’un article

Ca ressemble un peu à votre tableau de bord, mais attention, vos fonctionnalités perso n’y apparaissent pas.

redaction d'un article WordPress

Panneau des statistiques

Des statistiques utiles et facilement lisibles pour comprendre vos visiteurs.

Statistiques wordpress.com

Une application Mac

Une application Mac a également vu le jour et elle est vraiment sympa. Tout aussi fluide que la version web, elle vous permettra de gérer facilement tous vos sites wordpress.com. Elle reprend la même interface que les clichés ci-dessus.

Connectez vos propres sites avec Jetpack

Vous allez pouvoir même connectez vos sites qui ne sont pas sur wordpress.com, si vous avez installé l’extension gratuite Jetpack. Du coup je peux très facilement utiliser l’application native Mac pour écrire mes nouveaux articles WP Spread. L’interface change pas mal, c’est déroutant au début.

Du coup vous pouvez d’un seul coup d’oeil voir tous vos sites, leurs statistiques, les mettre à jour même, et aller rédiger un article en un clic sans avoir à aller sur votre site et vous connecter.

Inconvénients

le tableau de bord wordpress.com est fait pour de la rédaction d’articles de blog. Du coup les fonctionnalités que vous auriez rajouté sur votre blog ne s’afficheront pas sur le tableau de bord :

  • Si vous avez ajouté des boutons ou fonctionnalités personnalisées sur votre Tiny MCE, vous ne les verrez pas
  • Si vous avez ajouté des champs ACF ou simplement des custom fields, vous ne pourrez pas les gérer

Il faut donc rester dans la rédaction simple d’articles de blog.

Et après ?

On aimerait bien évidemment voir apparaitre une telle techno sur nos tableaux de bords. Mais du coup le passage vers node.js ne sera surement pas évident, et ça changerait beaucoup de choses. Puisqu’on sait que la team WordPress souhaite garder une retrocompatibilité vers les anciennes versions, j’ai un peu peur qu’on mette longtemps avant que cela voit le jour.

 

Découvrir Calypso et télécharger l'app Mac

Cet article a été mis à jour il y a 447 jours

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Je viens de créer mon blog hier et je n’ai accès qu’à cette plateforme. J’aimerais revenir à l’ancienne parceque je trouve ça vraiment bloquant….

    Merci d’avance,
    Alexandre

    • Salut, si tu veux ta propre interface il faut télécharger WordPress sur wordpress.org et l’installer sur ton hébergement.
      Si tu es sur wordpress.com c’est l’interface de gestion de ton contenu. En soit ça reste le même fonctionnement qu’auparavant

f28c5d7d419138506a52b848de2c70f7**********************