Astuces & Snippets WordPress

Désactiver les fichiers Javascript et CSS de Contact Form 7

Par défaut, le plugin Contact Form 7 insère un fichier JS et CSS dans le header. Découvrez comment désactiver les fichiers Javascript et CSS du plugin Contact Form 7 si vous ne souhaitez pas les utiliser.

S'inscrire à la newsletter

Contact Form 7 est l’un des meilleurs plugins WordPress gratuits. Il permet de créer des formulaires de contact de façon très simple.

Par défaut, Contact Form 7 ajoute automatiquement un fichier Javascript et CSS. Si vous ne souhaitez pas vous servir de la validation du formulaire par JavaScript et que vous voulez utiliser votre fichier CSS pour personnaliser votre formulaire, l’extension propose deux constantes qui permettent de désactiver les deux fichiers.

Pour ma part, j’utilise les deux constantes sur le formulaire de contact de GeekPress. Pour le fichier CSS, je préfère utiliser qu’une seule feuille de style plutôt que deux afin d’améliorer les performances du site. En ce qui concerne le fichier et la validation par JavaScript, j’estime que cela n’apporte pas grand chose à l’utilisateur pour ce genre de formulaire.

Copier le code ci-dessous dans le fichier wp-config.php à la racine de votre FTP pour désactiver le fichier Javascript et CSS de Contact Form 7 :

define('WPCF7_LOAD_JS', false);
define('WPCF7_LOAD_CSS', false);

Remarque : la désactivation des deux fichiers n’empêchera pas le bon fonctionnement du plugin.

15 commentaires
  1. Aurélien Denis le
  2. Aurélien Denis le

    OK cool merci l’info ! :cool:

  3. Jérémie le

    Bonjour Jonathan,
    Super ce petit code ! Je viens de le mettre dans mon wp-config et de vérifier dans mon code source : le css et le js de ce plugin sont désactivés. Ca faisait un moment que je cherchais comment faire ça pour améliorer la vitesse de mon site.
    Par contre, je m’aperçois que je devrais faire la même chose pour les plugins Top Contributors (css) et Commentluv (css et js). Aurais-tu un conseil stp ? Dois-je utiliser ce dont parle Aurélien dans son commentaire ? Merci d’avance.
    Jérémie

  4. Jérémie le

    Salut Jonathan et merci d’aller voir pour ces plugins.
    Je découvre un peu plus comment ils sont conçus (j’ai quelques bases en html et css, mais aucun en js ni php).
    En tout cas, cette méthode de désactivation des constantes est vraiment pratique, sur un forum j’avais trouvé une autre méthode qui était beaucoup plus complexe et j’avais baissé les bras car je ne suis pas programmeur…
    A bientôt,
    Jérémie

  5. Jeff le

    Bonjour Jonathan,

    Je viens de copier ces deux lignes de code sur mon fichier fonction.php mais le css et le java sont tjrs actif. Une idée ?
    Merci à toi.

  6. Robert45 le

    Bonjour Jonathan,

    Je suis en WordPress 3.6 et contact form 7 – 3.5.3.
    Je viens d’ajouter les 2 lignes au fichier wp-config.php mais le css est toujours actif. J’aurais bien voulu utiliser cette méthode qui était très facile.
    Qu’en pensez vous ?

  7. Robert45 le

    Bonjour,

    Je suis amateur et donc je peux me tromper mais voici ce que j’ai inséré à la fin du fichier wp-config qui se trouve à la racine de WordPress :

    /** Désactivation des fichiers JS et CSS du pluging contact form 7 
     * define('WPCF7_LOAD_JS', false);
    * define('WPCF7_LOAD_CSS', false);
    */
    

    PS: les caractères de commentaires n’y sont pas ;-

    Merci à vous
    Robert

  8. Robert45 le

    Bonjour,

    Dans mon fichier wp-config, la phrase est en anglais :
    /* That’s all, stop editing! Happy blogging. */ ,
    mais en suivant votre indication, je confirme que le CSS est bien désactivé. Pour le JS je n’ai pas contrôlé mais je pense qu’il doit en être de même.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Cordialement
    Robert

  9. Francois le

    Bonsoir
    Je recherche un peu la même chose sauf que c’est dans un module du back-office ou je ne désirerais pas charger une librairie. En effet cette librairie m’empêche le drag/drop de widget.
    Si je l’enlève, il est impossible d’insérer un média dans un article mais le module lui fonctionne très bien.
    Donc la seule solution que je vois est de testé la page et si c’est celle du module alors je fais un truc dans ce genre là.

    wp_deregister_script(‘jquery’);
    wp_register_script(‘jquery’, ‘la-librairie’);

    Cordialement, François

Poster un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires par email.

Ne plus afficher|Fermer
Suivez-nous sur Facebook !