Plugins WordPress Gratuits & Premium

Feed SEO : Améliorer son référencement avec des flux RSS

Feed SEO est un plugin WordPress qui permet de créer des nouveaux flux RSS de façon simple et rapide afin de booster sa longue traine.

S'inscrire à la newsletter

Par défaut, WordPress propose plusieurs flux RSS. Le principal contient la liste des derniers articles, tandis que les autres permettent de récupérer les derniers articles d’une catégorie (ou d’un tag) ou même de récupérer la liste des derniers commentaires d’un article.

Pour le moment, le flux RSS du domaine principal d’un site sous WordPress remplit largement les objectifs d’un flux RSS classique. Par contre, dès qu’on se penche un peu sur le référencement de son blog WordPress, on peut être amené à fournir l’adresse de son flux RSS à divers outils (annuaires, agrégateurs, etc…) afin qu’ils récupèrent les derniers articles et faire quelques backlinks de qualité vers notre site.

Mais voilà, si on renseigne toujours le même flux RSS, on obtient à chaque fois les mêmes ancres pointant vers les mêmes pages. De plus, lors de la publication d’un nouvel article, le flux RSS sera mis à jour et les liens acquis jusqu’à présent seront modifiés.

Alors oui, ça peut être bien d’utiliser le flux RSS par défaut quand on s’inscrit à des annuaires qui nous demande de renseigner son adresse, mais cela serait encore mieux si l’on pouvait profiter de ce système pour varier ses ancres et les cibles des liens.

C’est à ce moment là que Feed SEO entre en jeu. En effet, ce plugin gratuit offre la possibilité de créer de nouveaux flux RSS en laissant le choix des articles et des ancres à insérer pour chacun d’entre eux. Par la suite, il suffira de modifier les adresses de flux RSS lors des inscriptions dans les annuaires afin de varier au maximum les liens et les ancres que l’on peut obtenir par ce moyen.

32 commentaires
  1. seolius le
    Avatar de

    Par ma part, j’utilise plusieurs flux RSS pour plusieurs sites, plus précisément, un flux par agrégateur, votre seo ne peut s’en porter que mieux.

  2. Fabien le
    Avatar de
  3. Jonathan Buttigieg le
    Avatar de

    Merci pour la présentation de ton plugin Guillaume.

    C’est le genre d’outil dont j’aurai jamais pensé à créer car il faut vraiment avoir l’âme d’un SEO pour avoir vu l’utilisé des flux RSS pour le référencement d’un site Internet.

    Il va mettre utile dans ma prochaine campagne de netlinking ;)

    Un grand merci à toi ;)

  4. Jonathan Buttigieg le
    Avatar de

    C’est exactement comme cela qu’il faut débuter avec WordPress. Si on n’apprend pas à faire un plugin ou à regarder le code source, on n’avance à petit pas.

    Par contre, dès que tu commences à développer des plugins, cela te permet de découvrir des nouvelles choses au sujet de WordPress et son fonctionnement.

    En plus, si tu as la chance de pouvoir discuter avec Julio, tu vas apprendre encore plus vite :)

  5. Hafid le
    Avatar de

    Bonsoir,

    Je ne m’intéressait pas trop aux flux, mais depuis un moment je m’en sers pour le référencement

  6. Maximilien le
    Avatar de

    Le plugin a l’air nickel et la vidéo est très claire pour bien comprendre le fonctionnement du plugin.

    C’est en effet très pratique dans certains cas, par exemple lorsque l’on fait des soumissions sur des annuaires où on peut avoir des ancres optimisées (ou pas) exactement comme on le souhaite, qui linkent des pages au choix qui pourront rester à vie.

  7. decouvreleslangues le
    Avatar de

    Je ne savais pas que les flux RSS servaient pour le référencement, maintenant je vais essayer de les utiliser de façon optimal pour le site http://www.decouvre-les-langues.com/ . Merci pour cet article.

  8. Christophe le
    Avatar de

    Bien vu mais on peut se demander si le but de ce plugin (générer des bls variés) ne rentre pas dans les techniques de suroptimisation prohibées par Google et compagnie. Quelle est la plus-value pour
    l’utilisateur final ? Ce plugin a-t-il du sens si l’on met l’aspect SEO à part ?

  9. Guillaume le
    Avatar de

    Bien sur que si on varie trop ça peut faire sur-optimisation. Après c’est comme toujours il faut doser !
    Il faut savoir utiliser les choses avec modération.
    Si on enlève l’aspect SEO ce plugin perd beaucoup de valeur mais il en garde quand même.
    Par exemple, si tu veux utiliser des tournures de phrases plus attractives pour recevoir plus de visiteur.

  10. Prefon le
    Avatar de

    Merci pour cet article ! Un très bonne technique pour une prochaine campagne de netlinking ;)

  11. Magasin vélo Genève le
    Avatar de

    Merci pour cette variante de flux RSS. Cela m’a permis de varier les ancres et de choisir celle que je voulais pousser dans les SERP. Feed Seo c’est le top ;)

  12. Evenstood le
    Avatar de

    Ou le bon plugin que voilà, ça c’est un très bon partage qui va nous aider à faire un peu plus de liens profonds tout en restant sous le radar de Google.

    En plus lorsque l’on lâche son flux dans pas mal d’annuaires, on se retrouve facilement à griller son propre site avec ses conneries là.

    C’est installé, je te fais un retour si ça nous convient bien.

  13. Pyrameedweb le
    Avatar de

    Une bonne solution pour faire des liens profonds ! Je vais l’installé de ce pas sur notre site d’agence et ferai un retour à ce sujet ;)

  14. aurelie le
    Avatar de

    C’est exactement ce que je cherchais!reste maintenant à me mettre dessus pour voir comment ça marche/°Jusqu’à présent , je boudais les agrégateurs de flux RSS pour le problème de duplicate et le risque de pénalité de ou déclassement de mon site.

  15. Sam le
    Avatar de

    Super plugin car comme le suggère Evenstood, de nombreux annuaires proposent de reprendre le flux des derniers articles, seulement les mêmes ancres sont toujours utilisées et cela est nocif à un référencement qui veut paraître naturel. Je vais donc le tester et ferait un retour d’ici quelques mois, merci !

  16. Danièle le
    Avatar de

    Bonjour,
    Malheureusement je me suis rendu compte trop tard du fait d’obtenir les mêmes ancres en inscrivant l’url du flux dans les annuaires. On a perdu beaucoup de visite après le passage de Pingouin 4, cela doit en être la conséquence

  17. rap le
    Avatar de

    Tres utile ce plugin ! merci

  18. Kaizen le
    Avatar de

    Je me demande si l’option CommentLuv et les flux RSS sont en relation?

  19. Bruno TRITSCH le
    Avatar de

    Bonjour,

    Au delà de l’aspect SEO, il y a également l’aspect « marketing ». En effet ce plugin permet ainsi de mettre en avant les articles que l’on souhaite privilégier et/ou qui sont les plus importants.
    Ainsi, vous pouvez mettre en avant les articles les plus rémunérateurs en terme d’Adsense, d’affiliation ou même de vente directe ou de souscription à votre liste d’abonnés.
    Ça permet également de pouvoir les organiser sans forcément suivre les catégories telles qu’elles sont organisées sur votre blog.

    Cordialement,

    Bruno

  20. Gaëtan Klein le
    Avatar de

    Bonjour,
    Merci pour l’article et le plugin.
    Etant vraiment attentif au référencement de mon site, je viens juste de découvrir l’intérêt des flux RSS.
    Cependant, dans la période post-Hummingbird/pingouin/panda, je suis un peu « frileux » sur le sujet de tout ce qui est automatisé, tant cela peut vite se retourner contre nous.
    Comment savoir si cette solution est vraiment sûre ?

  21. Ahmed le
    Avatar de

    J’ai instalé le plugin et je le trouve interessant, par contre ca demande un peu de travail avec la gestion de tous les flux !

  22. Julien le
    Avatar de

    Bonjour Guillaume, c’est un peu par hasard que je tombe sur ton plugin SEO.
    Je voulais savoir si ce dernier était bien valide avec les dernières versions de WordPress, notamment la 3.9 qui vient de sortir ?
    De plus, comme dit un peu plus haut, il reste quelques craintes quant à l’utilisation de ce type de plugin suite au différentes mises à jour de notre ami Google, je voulais également avoir ton avis sur ce point :)

    Merci d’avance !

  23. Guitoun3 le
    Avatar de

    Bonjour,
    Je viens de vérifier sur un blog qui utilise WordPress 3.9, et le plugin marche bien ;)
    Je ne pense pas qu’il faut avoir peur lors de l’utilisation de ce type de plugin, si on l’utilise sans faire le « bourin » je pense que ça ne pose pas de problème.

  24. Kerastase le
    Avatar de

    Ce plugin est super, varier les liens et les ancres reste le meilleur moyen pour acquérir des backlinks de qualité.

    Merci Guillaume

  25. Aymen le
    Avatar de

    bonjour,
    J ai fais passé ce plugging à mes référenceurs, au sein de notre boite .. Bref, aprés des tests sur un projet. Ca commence à fournir des backlinks plus travaillés et enrichis,, on se pose des questions entre temps sur son vrai impact sur le positionnement dans les serps .. Wait & see pour voir si cela vaut le coup d’être reproduit sur la plupart de nos projets seo ou pas..

  26. unity le
    Avatar de

    Bonjour,

    Je suis tombé sur cette page parce que je rencontre quelques problèmes de validité de mon flux. Voici le message d’erreur:

    This feed does not validate.

    line 1, column 736: Undefined channel element: lastbuilddate [help]

    … a unique game experience. Thu, 03 Jul 2014 …

    J’utilise le plugin w3 total cache.
    Je vais essayer quand même ce plugin. Merci.

  27. David le
    Avatar de

    Merci Guillaume pour ce plugin, super tuto ;)

  28. lesage-prince le
    Avatar de

    Bonjour à tous

    Ce plugin m’a leur bien construit est-ce que quelqu’un pourra me dire s’il n’y aura pas des pénalités avec temps, car la fiabilité de nos plugins et un atout pour notre référencement.

  29. Darocha le
    Avatar de

    je vous remercie pour ce plugin qui nous aide un peux en térme de rérefencement. d’ailleur votre blog est vraiment une mine d’or pour les webmaster!

  30. Cleversms le
    Avatar de

    Merci pour ce plugin, Etant vraiment attentif au référencement de mon site je vais l’essayer de suite

  31. Tedi le
    Avatar de

    Je n’aurai jamais pensé qu’un flux rss pouvait aussi être utilisé dans les annuaires pour optimiser son référencement, merci pour cet article

Poster un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires par email.

Télécharger le plugin
Ne plus afficher|Fermer
Suivez-nous sur Facebook !