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Gérer ses bannières publicitaires avec le plugin WP PRO Advertising System

Si vous animez un blog, un magazine ou un site à fort trafic, vous vous êtes posé rapidement la question de la monétisation de votre activité, des rebonds de vos visiteurs, et donc de la mise en place de bannières publicitaires.

Existant sous de multiples formats, tailles, affichées en background ou en sidebar, les bannières peuvent être gérées simplement par le moyen d’une image et d’un lien, ou par Google Adsense. Si vous souhaitez avoir une contribution efficace en back-office, pouvoir programmer des campagnes, avoir un suivi statistique, vous devez vous tourner vers des plugins WordPress.

Beaucoup de plugins gratuits ou payants sont en effet disponibles afin d’animer ses bannières publicitaires. Après de nombreux tests, j’ai choisi d’utiliser uniquement WP PRO Advertising System pour l’ensemble des sites WordPress des clients de l’agence qui ont ce type de besoin. Vu les fonctionnalités disponibles, et les possibilités en back-office, je tenais à vous présenter aujourd’hui ce plugin complet.

plugin-wp-pro

Efficace, accessible, il répond à tous les critères d’un bon outil de gestion de ses bannières publicitaires sur un site.
Une fois activé, il se compose de différents menus.

menu

 

La page d’accueil du plugin WordPress vous affiche les dernières statistiques de vos bannières et vous donne la possibilité d’accéder aux sous-menus pour lancer votre première campagne.

 Première étape : créer un adverstiser

Ce sont les personnes en charge des campagnes.
Cela peut être vous-même ou une personne extérieure si vous souhaitez louer un espace publicitaire ou faire assurer la gestion de vos campagnes par un prestataire.
Chaque advertiser se compose d’un nom et éventuellement d’une adresse mail.

advertiser

Seconde étape : les campagnes 

Chaque campagne est assignée à un advertiser et dispose éventuellement d’une date de début et d’une date de fin. Vous pouvez également définir une plage horaire d’affichage de la publicité.

L’avantage de cette option est que pour une même zone, vous pouvez afficher différentes bannières successivement, en les programmant en avance.

campain

Etape suivante : créer les bannières 

Ce sont les publicités en tant que telles. Elles peuvent être d’un format standard ou une taille personnalisée et de nombreux formats sont acceptés

format

 

Chaque bannière porte un nom et sera assignée toujours à un advertiser et à une campagne.

Ajoutez ensuite son lien (vous pouvez également le désactiver), si vous souhaitez que la page s’ouvre dans la même fenêtre ou bien dans une nouvelle et si la bannière est active. Vous pouvez en effet créer des bannières, mais décider de les afficher ultérieurement.

banner

Vous pouvez aussi décider d’afficher ou de masquer certaines bannières sur desktop et d’autres sur mobile ou tablette. Pour chaque device, plusieurs options sont disponibles.

La première, vous téléchargez directement votre image.

banner_type

Seconde option, un code HTML (exemple Google Adsense) où il vous suffit de copier/coller directement le code.

option2

Troisième option : le créateur de bannières. Vous pouvez en effet directement depuis le back office, créez vos propres bannières et les exportez à la bonne taille et au bon format.

visual-creator

Il faut ensuite assigner cette bannière à une Adzone.

Dernière étape : les Adzones

Il s’agit des emplacements que vous allez créer pour accueillir vos bannières. Cela peut etre en sidebar, en background ou dans votre header. Vous pouvez créer autant d’emplacement que vous souhaitez, et y placer par la suite une ou plusieurs publicités.

Pour intégrer vos adzones sur votre thème WordPress, plusieurs options : directement depuis le back office pour celle destinée au sidebar par exemple.

widget

Également disponible depuis votre éditeur de texte.

wysi

Vous pouvez aussi les ajouter à l’aide d’un shortcode ou d’un template tag ou d’un iframe Tag.

Afin d’obtenir le code, allez dans la liste des adzones.

adzones

Une pop in s’affiche en cliquant sur le lien Get Code

code

et vous permet de disposer du code nécessaire à l’intégration.

Rubrique statistiques

La partie statistique vous permet de suivre les campagnes et bannières les plus efficaces, suivre celles qui ont été cliquées ou non et ainsi pouvoir valider quelles sont les meilleures campagnes. Pour chaque bannière, retrouvez les taux de clics et d’impression et exportez en pdf vos rapports.
Vous disposez également d’information complémentaire comme le navigateur et des informations utilisateurs.

Depuis quelques versions, une option dédiée aux articles est désormais disponible dans le menu Manage Post Ads. Elle permet en effet d’ajouter des bannières directement au sein de votre article, sans passer par votre éditeur de texte, par exemple automatiquement sous le second paragraphe, ou à la fin de votre contenu. Très utile si vous souhaitez mettre en place des bannières sans repassez sur chaque article.

Fonctionnant parfaitement en WordPress mutlisite, le plugin WordPress WP PRO ADvertising System est également compatible avec Google Analytics, Adblock, Slider Revolution, Visual composer et Mail Chimp.

Pour vos bannières, utilisez sans hésiter ce plugin certes payant (pourquoi payer pour un plugin), mais complet, surtout quand on souhaite avoir une utilisation professionnelle de son blog ou un magazine.
Il me semble qu’une traduction du plugin existe, je l’ajouterai à cet article.

Et si vous testiez ce plugin ?
Tester le plugin

Cet article a été mis à jour il y a 551 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Émilie

Dirigeante fondatrice de l’agence WordPress Whodunit, je suis également COO de WP Media,  la startup lyonnaise connue pour ses plugins WP Rocket, et Imagify.

Co-organisatrice du WordCamp Paris et Europe, conférencière, je tente d’être la voix forte de la promotion et de la professionnalisation de WordPress en France avec des projets comme Think WP et WP Next .

5 Commentaires

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  1. Effectivement, il a l’air bien sympa ce module.
    Visiblement l’équipe continue de le mettre à jour régulièrement, c’est un bon point aussi.

    Je ne le connaissais pas, j’ai rarement ce cas. Je me le note sur mon excel :)

    • Un très bon choix :)
      Nous l’utilisons depuis des années, et nos clients l’adorent car très facile à utiliser.
      Il est mis à jour effectivement et assez complet. Je n’ai pas encore trouvé de plugins équivalent.

    • Salut,

      Si le système de diffusion est géré en JS alors pas de problème. Si l’aléatoire est généré en PHP en amont ça sera problématique. Mais en général les systèmes de pub sont intégralement gérés en JS et ajax asynchrone

  2. Interréssant comme pluging. J’ai quand même 2 questions:

    Dans la PREMIÈRE ÉTAPE : CRÉER UN ADVERSTISER. Je vois que chaque advertiser se compose d’un nom et éventuellement d’une adresse mail.
    1- Est-ce que cela veut dire que je peux mettre le courriel de chacune des entreprise qui veulent s’afficher sur mon site et ces entreprises recevront automatiquement les statistiques de leur pub (nombre de vue ou de clique) sans me fatiguer à leurs envoyé un rapport?

    2- Et dans le cas de faire assurer la gestion d’une campagne par un prestataire… Est-ce que cela veut dire que ces entreprises peuvent de façon autonome gérer leur pub sans avoir accès à l’interface admin de mon WordPress?

    Merci de votre aide.

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