Tout savoir sur WordPress

WP Rocket : améliorer le temps de chargement d’un site WordPress

Profitez d’un nouveau plugin de cache WordPress simple et intuitif pour booster la rapidité de votre site.

De nos jours, l’expérience utilisateur des internautes dépend en partie du temps de chargement des sites Internet. Pour leur confort de navigation, on doit mettre en place toutes les bonnes pratiques d’optimisation permettant d’améliorer la vitesse d’un site.

On sait aussi que Google apporte plus d’importance aux sites dont le temps de chargement est plus faible que les autres. En effet, en améliorant la rapidité de votre site, vous avez de fortes chances de diminuer le temps d’attente de l’indexation de vos nouvelles pages.

Passez à la vitesse supérieure avec WP Rocket

WP Rocket est un plugin de cache WordPress Premium qui se démarque des autres plugins gratuits du même genre de part sa simplicité d’installation et de configuration.

Page d'options de WP Rocket : simple et intuitive
Page d’options de WP Rocket : simple et intuitive

Que fait exactement WP Rocket ?

WP Rocket est un plugin de cache complet qui embarque de nombreuses fonctionnalités :

  • Mise en cache de l’ensemble des pages pour un affichage rapide
  • Préchargement des fichiers de cache à l’aide de 2 robots en Python
  • Réduction du nombres de requêtes HTTP pour réduire le temps de chargement
  • Diminution de la bande passante grâce à la compression GZIP
  • Gestion des headers (expire, etags, etc…)
  • Minification et concaténations des fichiers JavaScript et CSS
  • Minification HTML
  • Chargement différé des images (LazyLoad)
  • Chargement différé des fichiers JavaScript
  • Optimisation des images
  • Optimisation pour les anciennes versions d’IE

Découvrir toutes les fonctionnalités de WP Rocket

J’ai activé aucune des options de base, est-ce que WP Rocket fonctionne ?

Les options de base sont des optimisations complémentaires que l’on peut qualifier de bonus. Ces options ne sont pas indispensables pour améliorer le temps de chargement de votre site Internet.

Quelque soit votre configuration de WP Rocket, les fonctionnalités suivantes seront toujours actives :

  • Mise en cache de l’ensemble des pages pour affichage rapide
  • Diminution de la bande passante grâce à la compression GZIP
  • Gestion des headers (expire, etags, etc)
  • Optimisation des images
  • Optimisation pour les anciennes versions d’IE

Le petit plus qui fait la différence : le pré-chargement du cache

Ce qui rend WP Rocket unique, c’est le robot qui est envoyé pour générer les fichiers de cache à la place des visiteurs ou des moteurs de recherche. Dès que vous mettez à jour un article ou une page, le cache est automatiquement généré, au contraire des autres plugins qui forcent la génération par les visiteurs. Ce robot est créé en python, ce qui le rend ultra-rapide. Par exemple, pour générer 38 fichiers de cache, il met à peine 10 secondes !

Voir la démonstration en vidéo

Profitez d’un bon de réduction de -20%

Pour fêter les 3 mois de WP Rocket, nous vous offrons 20% de réduction sur toute la gamme de nos licences. Pour bénéficier de la réduction, il vous suffit d’indiquer le code 03UP lors de votre achat.

Ce bon de réduction est valable jusqu’au 20 octobre. Après cette date, le coupon ne sera plus valide, alors profitez-en vite :)

Site officiel de WP Rocket

Cet article a été mis à jour il y a 1068 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

27 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Joyeux anniversaire WP Rocket ! Pour ma part il m’a fait quitter l’excellent WP Super Cache et je dois dire que je ne le regrette pas du tout. A part quelques petits soucis très temporaires suite à une mise à jour et qui ont été corrigés en un temps record – mais un produit sans « bug » ne peut pas être un bon produit ;-) -, c’est du tout bon !

  2. Bonjour,

    Très bonne petite vidéo ! Elle permet de mieux comprendre l’intérêt du plugin.

    J’en profite pour remercier Jonathan d’ailleurs, le support est loin d’être une option pour faire joli… J’ai eu beaucoup de soucis avec ce plugin et ce n’est pas forcément simple de régler ces derniers seul, surtout quand on est pas un pro de la technique ou du développement.

    Le support et plus spécifiquement Jonathan, m’a réglé la totalité de mes problèmes même ceux qui ne concernent pas directement le plugin. C’est des petites manips qui prennent moins de 2-3 minutes mais tous les développeurs de plugins ne le font pas (loin de là…).

    J’ai toujours reçu une réponse à mes mails dans la journée (moins de 24h, même le dimanche), je ne peux donc que recommander ce plugin. Son prix est très rapidement rentabilisé grâce à un support réactif et vraiment disponible.

    Par ailleurs, le cache partiel sera disponible à partir de quand ?

    Alexandre

  3. Bonjour,

    je suis aussi un utilisateur satisfait, W3 TC était un peu une usine à gaz en comparaison. Lorsque vous indiquez que WP Rocket optimise les images, cela veut-il dire que l’on peut se passer par exemple de wp smush it?

    Merci

  4. @Laurent, @Alexandre et @Eric : Merci pour vos avis. Cela fait toujours plaisir d’avoir des retours d’expérience :)

    @Alexandre: En effet, WP Rocket est un plugin, mais il y a toute une équipe active pour s’occuper du support.

    Pour le cache partiel, la fonctionnalité est en cours de test avant la mise en ligne. Elle devrait arrivée assez sous peu ;)

    @Eric: Pour le moment WP Rocket n’optimise pas le poids des images, mais le temps de chargement grâce à l’ajout des attributs width et height qui peuvent être oubliées dans certains thèmes.

    Nous prévoyons un équivalent à WP Smush.it qui s’appellera WP Imagify. Cela sera intégré dans WP Rocket. Pour le moment, je vous conseille de faire vos optimisations de poids des images avec WP Smush.it.

  5. Ce plugin est absolument fantastique. Je l’ai déjà testé sur l’un de mes blogs, et je dois avouer que j’ai très sensiblement améliorer le temps de chargement de mon site ! Bravo en tout cas à son concepteur.

  6. Je viens de franchir le pas en prenant une licence multi-sites (le code promo m’a aidé !).
    Et je ne regrette pas. J’ai fait un test sur une page de mon site, sans cache, avec W3TC (que j’utilisais jusque là) et avec WP-Rocket.

    Bilan pour cette page de test (avec l’onglet réseau de firebug) :
    – sans cache : 50 requêtes, 1.83s (onload 1.11s)
    – avec W3TC : 41 requêtes, 981ms (onload 981ms)
    – avec WP-Rocket : 35 requêtes, 659ms (onload 708ms)

    le gain est donc très sensible, je ne peux que conseiller WP-Rocket (qui est également très facile à configurer, par rapport à W3TC

  7. J’entends de plus en parler de ce plugin qui m’a l’air tres interessant en terme de performance, je souhaiterais l’installer sur un WordPress tres sociable avec BuddyPress mais egalement trop lourd pour le moment en terme de chargement, serait-il possible de desactiver lorsque l’utilisateur est connecte pour garder la partie sociale active ?

  8. @Leo: C’est le comportement par défaut de WP Rocket : les membres connectés n’ont pas la version en cache pour éviter les conflits d’informations nominatives.

  9. Plugin très efficace que nous mettons désormais en place pour tous les sites WordPress de nos clients.

    Pratique, facile à configurer, résultats impeccables sur tous les sites : on passe vraiment à la vitesse supérieure avec WP Rocket !

    Good Job !

  10. Bonjour,

    J’ai tenté d’acheter le plugin aujourd’hui (20 octobre) et il m’est spécifié que le code promo est expiré, comment faire ?

    Cordialement,

  11. Bonjour,

    C’est un problème de configuration de notre bon de réduction. Je pensais que la limite au 20 octobre comprenait le jour même, mais ce n’était pas le cas.

    Je viens de faire la modification, vous devriez avoir accès au bon de réduction.

    Cordialement,

  12. Jusqu’à présent j’utilisais Hyper Cache Extended pour la plupart de mes sites WordPress, mais après avoir lu ton article et la vidéo, je serais bien tenté d’essayer wp rocket car mes sites ont quand même tendance à ramer un peu (faut dire que l’hébergement mutualisé ovh n’est pas un foudre de guerre !)

  13. Bonjour,
    Retour d’expérience plus que concluant. J’ai installé WP Rocket sur mon blog et j’en suis plus que satisfait. Le blog commençait a être lent et là tout devient fluide, les pages s’affichent beaucoup plus vite. Pas besoin d’être un expert, le paramétrage est très facile et intuitif. Un plugin bien pensé. Et bravo pour vos vidéos tuto qui rassurent les plus novices ;)

  14. Je rencontre pas mal de soucis de lenteur sur certains de mes sites et, vu ce que j’en entends dire ici et là je pense que je vais l’essayer, au moins sur mes sites qui tournent le plus.
    Par contre, petite précision, au bout d’un an, il faut renouveler la licence ou bien cela fonctionne encore sans les mises à jour ?

  15. @Romain: Au bout d’un an, le plugin continuera de fonctionner et pour toute la vie :)
    Ce qui n’est plus disponible au bout d’un an, ce sont les mises à jour et le service du support.

  16. Merci beaucoup Jonathan pour cette réponse rapide et efficace qui répond entièrement à mes attentes.
    Je vais le tester sur un site et si les résultats me satisfont, j’étendrais l’utilisation pour mes autres sites et clients.
    Encore Merci

  17. Bonjour Jonathan, je viens de découvrir votre plugin « WP Rocket » et je souhaiterais pouvoir le tester sur plusieurs de mes webzines, malheureusement le code promo que vous avez donné précédemment semble périmé :-(
    Serait-il possible d’avoir une remise sur une « licence pro » ?
    Merci d’avance,
    Corinne

  18. J’ai également acheté ce plugin suite à l’article paru sur WP Formation. C’est un coût, effectivement, mais nous sommes ici bien loin des usines à gaz de WP Cache, etc.
    Pour ma part, je n’ai pas assez de connaissances pour bien configurer ces derniers, WP Rocket me convient donc parfaitement puisqu’il est très simple à utiliser, et bien évidemment très efficace. Il est possible de sauter une année de mise à jour par exemple, et de faire ainsi une petite économie de 1,58 euro par mois…