Tout savoir sur WordPress

WPIA#2 : compte rendu

C’est à cowork que s’est tenu hier la deuxième édition de WPIA à Grenoble. Malgré la tempête, les participants se sont rendus à l’espace de coworking pour assister aux talks et partager leurs expériences de WordPress.

Pour cette seconde édition étaient présent 30 personnes, de profils et niveaux différents : des agences web, des freelances, des étudiants, des salariés et de simples curieux. La parité a été respecté puisqu’il y a eu autant de femmes inscrites que d’hommes.

Merci à tous les participants d’être venus ! Pour ceux qui ont eu un empêchement, vous pourrez vous rattraper à la rentrée !

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WordPress est une très belles plateforme, qui attire de plus en plus de monde. Mais un blog sous WordPress n’atteint son potentiel que si le référencement (SEO) ainsi que la rédaction web sont bien orchestrés.

Les talks ont donc été axés autour de 3 thèmes importants :

  • Les bonnes pratiques SEO pour référencer son site WordPress
  • Comment raconter une belle histoire, percutante sur son site, mettre en avant son contenu
  • Quel type d’installation WordPress selon mon besoin, et comment bien choisir mon thème premium

Talk 1 : Thomas Groc nous explique les bonnes pratiques du référencement (SEO)

Thomas nous a fait un petit cours sur les bases du référencement en général, comment Google référence les sites aujourd’hui, et nous a donné quelques conseils fort avisés sur comment appliquer de bonnes méthodes sur WordPress pour se donner toutes les chances de réussir son référencement.

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Si le contenu est le plus important, il faut également s’assurer d’avoir une arborescence correcte, un site optimisé, équipé de Yoast SEO. Si on développe son thème soi-même, penser à la balise meta description et à la balise title. Chaque page doit impérativement avoir un titre différent et percutant. Il ne faut pas vouloir mettre trop de mots-clés par articles.

Google est désormais méfiant sur les sous domaines, donc préférez votre section blog sur une url du type : lesiteweb.fr/blog plutôt qu’un sous domaine blog.lesiteweb.fr

Une chose essentielle est d’utiliser la structure de permalien %postname% , pour une belle réecriture des adresses web. Logique pour l’utilisateur confirmé, mais le débutant ne le saura pas forcément. Du coup première chose à faire après installation : aller dans réglages > permaliens  et choisir la structure Nom de l’article.

Talk 2 : Lionel Clément nous explique comment raconter une histoire et captiver ses lecteurs

Lionel (ecritoriales.fr)  nous a fait un très beau talk sur le copywriting : Ecrire une histoire pour son site va bien plus loin que le contenu texte. On raconte une histoire, on donne un ton également par la façon dont on présente les informations sur le site, son design. Par exemple l’emplacement du formulaire contact : selon où on le met, comment on le présente, cela influe sur la façon de présenter son histoire. Le formulaire est une invitation à la discussion.

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Egalement, lorsque l’on partage des ressources sur les réseaux sociaux, on ne va pas présenter de la même façon d’un réseau à l’autre, et on ne va pas forcément partager le même type d’information : il faut adapter à sa cible. Selon le réseau et ses contraintes, on ne vas pas raconter l’histoire de la même manière. Votre cible sur facebook ne sera probablement pas la même que celle sur twitter ou Linked In. Adapter donc son discours, ses histoires, est important.

Talk 3 : Maxime Bernard-Jacquet nous explique comment bien choisir son thème premium WordPress

C’est initialement Aurélien Denis de WPchannel, présent sur Grenoble, qui devait donner cette conférence, mais les caprices du temps et la pluie intense l’ont bloqué. J’ai donc pris le relai, car son talk portait sur le sujet que j’avais traité en début d’année, à savoir les problèmes que l’on rencontre avec les thèmes premium et leur complexité/logique déroutante, qui demandent donc à être très attentif lors du choix, et parfois à se montrer patient dans la mise en place.

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Selon son besoin, on peut opter pour wordpress.com, qui se veut plus simple, rapide mais limité, faire un développement sur mesure, qui se révèle plus couteux en argent si on passe par une agence et en temps si on se lance soi-même, ou alors passer par un thème premium qui est un bon mélange entre facilité / rapidité / possibilités.

Les tables rondes & l’apéro WP

Vient ensuite l’apéritif, offert cette fois-ci par Web In Alps ou tous les participants ont pu parler entre eux, poser leurs questions aux orateurs et tisser des liens dans un moment de convivialité. Si vous souhaitez devenir sponsor pour le prochain événement et présenter votre projet/activité/produit, contactez-moi !

A quand WPIA#3 ?

La prochaine édition de WPIA se tiendra très probablement à la rentrée, plus précisément fin septembre. Pour ne pas rater l’actualité, je vous invite à suivre @wpinalps sur twitter ou vous abonner à la newsletter sur le site officiel WordPress In Alps.

Photos de l’événement

 

Cet article a été mis à jour il y a 3576 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 36 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Co-fondateur de WPChef, la formation WordPress pour les débutants. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que les WordCamp. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

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