Tout savoir sur WordPress

Agence ! Formez tous vos profils à WordPress !

Quand on pense « expert WordPress » le premier profil qui nous vient à l’esprit est celui d’un développeur. Eventuellement, celui d’un spécialiste en référencement. Dans une agence, chaque projet est le produit d’une collaboration de tous les membres d’une équipe, et chacun doit maîtriser ses tâches afin d’assurer au final un site qualitatif. Tous les membres d’une équipe doivent donc connaitre WordPress !
Pourtant ce n’est pas toujours le cas. Quel est le danger ? Comment faire pour s’assurer que chacun dispose de la connaissance suffisante du CMS ?

Depuis plusieurs années j’ai constaté que, dans certaines agences, la maîtrise de WordPress repose uniquement sur les épaules du ou des développeurs. Le chef de projet rédige le cahier des charges, le D.A. réalise les maquettes et au moment de la conception technique le développeur est enfin consulté.
Et là, surprise ! La fonctionnalité imaginée nécessite un temps double de travail que celui qui a été validé par le client qui pensait s’appuyer sur un plugin existant.  Ou bien les spécifications d’administration ne respectent pas le workflow de WordPress.

En découle souvent des conversations de sourds entre le client et le directeur clientèle, le chef de projet et le développeur. Cette vidéo est d’ailleurs un très bel exemple de dialogue de sourd.

L’autre risque est celui où le client a demandé un thème spécifique, totalement inconnu du chef de projet. Le D.A. réalise de belles maquettes en repensant entièrement le design.

Le client, ravi, valide.

Et là, au moment du passage en production technique, le développeur explique que, pour arriver à livrer un site conforme aux maquettes et au cahier des charges, il peut :

– soit repartir d’un thème vierge = budget doublé
– soit complètement retravailler le thème : plus de mises à jours et un temps d’intégration conséquent = budget doublé + image d’incompétent
– soit vous annoncer que le thème choisi est tellement mal développé et instable donc il doit … le refaire !

Quelque soit l’option … l’agence perd du temps, de l’argent et votre client, en plus d’avoir été mal conseillé, bénéficie d’un site totalement bancal… et peut même se dire que le problème vient de WordPress.

Quelle est la solution ?

Tous les profils d’une agence ont été obligés, à un moment donné, d’être sensibilisés aux contraintes du web. Ils doivent donc également être sensibilisés aux contraintes de WordPress.

Le directeur clientèle ne sait pas installer WordPress, il est incapable de retoucher un fichier PHP mais il connait le CMS : comment il fonctionne, qu’est ce qui prend du temps, il connait même des plugins afin de conseiller le client sur des fonctionnalités.

Le chef de projet connait également WordPress car il s’en sert de base de réflexion pour ses cahiers des charges. Il soumet les problématiques qui lui sont inconnues à l’équipe technique AVANT la validation des maquettes afin de s’assurer de la faisabilité dans les délais impartis.

Le D.A., quand il doit travailler sur la base de thèmes existants, sait jusqu’où il peut aller en terme de proposition car il connait les thèmes utilisés.

Chaque thème proposé aux clients doit avoir été validé en premier par votre équipe technique mais également par le chef de projet pour les fonctionnalités disponibles et les possibilités graphiques par le D.A.

Pour faire monter en compétence les membres de votre équipe, pensez à faire intervenir un consultant ou un formateur WordPress qui pourra s’adapter à chaque interlocuteur et leur apporter les informations nécessaires à la bonne pratique de leurs professions.

Chères Agences. Formez tous vos profils à WordPress : vos projets seront plus rentables, vos clients satisfaits de la qualité de vos expertises et votre équipe, travaillant ensemble à chaque étape du projet, sera d’autant plus soudée.

 

 

 

 

Cet article a été mis à jour il y a 3304 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Émilie

Dirigeante fondatrice de l’agence WordPress Whodunit,  anciennement COO de WP Media,  la startup lyonnaise connue pour ses plugins WP Rocket, et Imagify, je tente d’être la voix forte de la promotion et de la professionnalisation de WordPress en France.

Co-organisatrice du WordCamp Paris et Europe, conférencière,  j’accompagne également les entreprises sur le sujet du télétravail avec les sites charte-télétravail.fr et remoteworkers.fr

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