Tout savoir sur WordPress
Tutoriel WordPress

Afficher le nombre de requêtes SQL et le temps de chargement d’une page

Cette astuce permet d’afficher le nombre de requêtes SQL et le temps de chargement d’une page. Indispensable pendant les phases d’optimisation !

Pendant les phases d’optimisation d’un site Internet, il peut être intéressant de connaître le nombre de requêtes SQL utilisés sur une même page, mais aussi le temps qu’elle met pour être totalement chargée.

Copier le code ci-dessous à l’endroit où vous souhaitez afficher les indications :

<p>La page contient <?php echo get_num_queries(); ?> requêtes SQL et son temps de chargement est de <?php timer_stop(1, 1); ?> secondes.</p>

Cet article a été mis à jour il y a 2677 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

8 Commentaires

  1. Super, c’est bien pratique quand on est en pleine phase de développement. On se rends compte facilement de potentielles problèmes d’optimisation.

  2. @Rodrigue : Il suffit d’utiliser current_user_can comme ci-dessous :

    <?php
    if( current_user_can('administrator') ) { ?>
    
        <p>La page contient <?php echo get_num_queries(); ?> requêtes SQL et son temps de chargement est de <?php timer_stop(1, 1); ?> secondes.</p>
    
    <?php
    }
    ?>
    
  3. Bonjour,

    Sur quel fichier faut-il coller ce code?
    Je l’ai collé dans un article pour savoir si ça marche mais le code s’est affiché en entier en ligne. Est-ce dans le fichier .htaccess ou dans wp-config.php ???

    C’est juste une suggestion mais pour les novices comme moi, il faudrait au moins indiquer le type de fichier et où l’on peut coller ce code.
    Sinon, c’est vraiment super de connaitre le temps de chargement. C’est un bon boulot !

    Merci d’avance pour la réponse.

  4. @densadeg: C’est un code à afficher du côté front-office, donc il faut le mettre dans l’un des fichiers de votre thème, par exemple header.php ou footer.php

  5. bonsoir !
    je le place dans le footer juste avant la balise fermeture mais au fait je vois ou le resultat ! car mon blog est un peu slow ces derniers jours et je voulais connaitre la raison. Les nombre de requetes s’affiche ou exactement s v p.
    Je vous remercie

dictum mattis ut accumsan elit. ut suscipit commodo Curabitur at Phasellus Aliquam