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Spread the Web #2 Le petit guide du freelance qui se vend au bon prix

Deuxième article de la série “Spread the Web” où je partage mes meilleurs ebooks qui vous permettront d’avoir les bonnes méthodes, outils et philosophie pour gérer votre business web. Aujourd’hui nous allons voir comment mieux vendre ses services et prestations web grâce à l’ebook de Brennan Dunn.

Dans le premier épisode, Yoast nous a appris via son ebook comment optimiser son site WordPress. Aujourd’hui je vais vous présenter l’ebook de Brennan Dunn, sur comment mieux vendre ses prestations de freelance et gagner plus d’argent.

Quel tarif dois-je appliquer en temps que freelance ?

Il est toujours difficile quand on démarre son activité de trouver le bon prix à appliquer.

Beaucoup se demandent bien souvent quel est le bon prix pour se vendre en temps que Freelance WordPress. Quel est le prix pratiqué par les autres ?  Certains font dégringoler les prix, d’autres vendent au prix d’or, il ne semble pas y avoir de règles !

Il n’y a pas de science exacte. Vous devez d’abord savoir combien vous coute votre mode de vie idéal, et facturer en fonction. On fait souvent l’inverse, et le calcul, même s’il semble bon sur le coup, est tout à fait faux en réalité.

Le mauvais calcul

Prenons un exemple, vous êtes auto entrepreneur. Vous souhaitez gagner 2000€ par mois net, vous payez 25% de charges. vous visez donc 2500€ mensuel. en travaillant 35h par semaine, sur 20 jours de travail en moyenne , vous tombez donc à un taux horaire de 18€ (18* 7h * 20 jours = 2520).

en faisant ça vous oubliez l’essentiel :

Le statut auto entrepreneur est sensé être provisoire. Il n’est pas idéal.

  • Vous ne cotisez pas autant de trimestres pour la retraite qu’en statut entreprise
  • En cas de maladie / maternité vous ne touchez quasiment rien
  • Vous avez oublier de compter des congés bien mérités
  • Toutes vos heures ne vont pas vous rapporter cette somme

Sur ce dernier point, vous vous rendre vite compte que le temps de gestion, administratif, répondre à des offres qui ne donneront parfois rien, et votre temps de veille et lecture d’actualités va prendre du temps, et de plus en plus.

Prévoyez large quand vous faites un devis qui contient des inconnues, multipliez votre estimation par 2 au moins.

Dans notre Agence nous calons des sprints sur 3 jours (mardi mercredi jeudi) nous savons que le lundi matin est destiné à désemplir la mailbox, et l’après midi à écrire des devis. Le vendredi est dédié à faire avancer des choses en interne dans la société et de corriger des bugs remontés par nos clients. Le temps passe vite.

Nous vous sous-vendez pas !

C’est une erreur commune, et j’y suis passé droit dedans. On vend une prestation, un produit non palpable, dont la technicité est mal comprise de nos clients. Ils pensent qu’avec notre baguette magique et 3 clics, tout est fait. Par peur de rater le client, on va se montrer gentil, généreux, pour avoir le contrat. Et on s’y met dedans, le projet traine, il n’est pas rentable. Cette méthode ne vous apporte aucun plaisir, et vous use sur la longueur. Il est temps de vous vendre au prix que vous méritez d’être vendus !

Mais mon concurrent casse les prix !

Ignorez-le. Il y a largement assez la place pour tout le monde, même si WordPress est à la mode, il y a bien assez de contrat pour tous. Ne pratiquez pas la désenchère des prix. C’est mauvais pour tout le monde.

Je connais un gars qui vend des landing page WordPress à plus de 30 000€ et il y arrive bien. Scandaleux ?  Ca ne l’empêche pas de dormir. Le client y trouve son compte.

Vendez-vous au prix que vous estimez valoir. Et croyez-moi on ne se surestime jamais dans ces cas là.

Le jour où vous passerez en SARL ?

Plus important encore. le jour où vous passerez sur un statut plus stable, l’état vous attendra au tournant, sans pitié. Vos charges et impôts représenteront plus de 50% de ce que vous gagnez, vous ne pourrez donc pas augmenter d’un coup vos prix et les multiplier par 3 ou 4 sans que cela ne se voit, vous devez donc le préparer avant.

Dites-vous simplement que votre garagiste local vous prend au moins 60€ HT de l’heure.  Pensez-y.

Vous aurez aussi de nouvelles charges (abonnements, applications, un comptable (>2 ou 3000 euros par an), établir un modèle de contrat, louer des locaux ou vous rendre dans un espace de coworking ? Aller à des événements web pour vous faire connaitre …). Vous devez y prendre en compte tout de suite et facturer en conséquent.

Si vous êtes comme moi, et que le business n’est pas votre métier, des lectures intéressantes vont pouvoir grandement vous aider.

Ma Lecture conseillée : Double Your Freelancing Rate In Two Weeks by Brennan Dunn

Ce livre ne va pas vous rendre riche comme par magie, mais il va vous permettre réellement de mieux vendre, en vous faisant voir les choses différemment, en prenant confiance en vous.

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L’ebook vous conseille de vous placer en tant que consultant (problem solver), vous êtes là pour résoudre un problème avant tout. Quel but le client cherche à atteindre par la création/refonte de son site ?

Construire un site ?

Non. L’objectif est que votre client augmente sa visibilité, ses ventes, qu’il expose son why (sa philosophie) et qu’il convertisse au maximum, et gagne de l’argent (plus qu’il a investi dans votre site).

Vous allez donc l’aider en créant un site qui aura ce but. Vous apporterez aussi votre lot de conseils sur la réalisation (accompagnement avant et pendant le projet) et vous continuerez ensuite en lui montrant comment le fait de publier régulièrement lui permettra de gagner des places dans Google. Tout ça facilement grâce à WordPress.

Il faut surtout éviter de rentrer dans le technique, ce qui va perdre le client. Quand vous achetez une voiture, vous n’avez pas d’intérêt à savoir comment est construit le moteur. Vous voulez connaitre le plaisir de conduire, les économies de consommation, les avantages de ce véhicule… C’est la même chose pour le site ou le produit que vous allez vendre à votre client, ne les endormez pas avec du charabiat.

Focalisez-vous sur la valeur ajoutée de votre prestation, identifiez le problème du client et dites-lui comment vous allez l’aider à le résoudre.

Pensez avant tout à apporter de la valeur ajoutée à votre prestation et la vendre comme telle. Votre produit, son investissement, est là pour lui faire gagner plus d’argent. Démontrez lui.

Le livre vous permet également de prendre conscience que l’on vaut souvent bien plus que ce que l’on croit, et cette mise en confiance vous permettra de vendre plus facilement, même si, comme moi, vous n’êtes pas du tout commercial à la base.

Acquérir le livre :

Double Your Freelance Rate In Two Weeks

Je le conseille à tous ceux qui sont freelance ou qui ont une agence web, WordPress ou autre ! Vous rateriez vraiment quelque chose à ne pas le lire. Ce livre m’a vraiment changé mon point de vue, qu’il expliquera beaucoup mieux que moi.

J’étais sceptique au début, mais le livre m’a convaincu de faire mieux. Je vous conseille également de vous inscrire à sa newsletter !

Brennan Dunn est un entrepreneur américain qui a notamment réalisé l’app Planscope. Il est l’auteur de 2 ebooks et consultant en marketing.

Cet article a été mis à jour il y a 3484 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 36 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Co-fondateur de WPChef, la formation WordPress pour les débutants. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que les WordCamp. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

2 Commentaires

  1. Salut vraiment bien l’article ça donne vraiment envie de lire le lire mais y a t’il une version française ? Lol merci

    • Salut, Hélas non la plupart de ces lectures sont exclusivement en anglais, mais personnellement je ne les ai pas trouvées trop difficiles à lire, ça passe même plutôt bien !