Tout savoir sur WordPress

Étiquette : agence

Infographie : pourquoi WordPress ?

Le 18 December 2017 par Mister WordPress classé

Vous savez qu’il est inutile de réinventer la roue. Vous êtes donc conscient que se baser sur un CMS ou un Framework pour la réalisation d’un projet web, c’est un bon choix !

L’avenir des agences WordPress

Le 21 November 2015 par Émilie classé

Lorsque nous avons lancé notre agence WordPress en 2009, nous étions peu nombreux à nous spécialiser sur WordPress. Ce CMS a effectivement été longtemps considéré comme uniquement un moteur de blog, et les agences préféraient opter soit pour un CMS maison (pratique pour garder les clients captifs) soit pour d’autres CMS Open Source comme Drupal, Typo3 ou Spip.
Presque 7 ans plus tard, WordPress représente à lui seul 25% des sites internet dans le monde (pour 2,1% Drupal source) et le nombre des agences spécialisées sur WordPress s’est rapidement multiplié.

Doit-on vendre des sites basés sur des thèmes premium ?

Le 25 June 2015 par Émilie classé

De nombreuses agences (dont la mienne) vendent à leurs clients des sites WordPress réalisés sur la base de thèmes existants. Généralement, il s’agit de thèmes premium achetés sur des places de marché telles que Theme Forest et la prestation va de la simple installation/configuration à une personnalisation avancée et aux développements spécifiques. Le risque de vendre une prestation basée sur un thème conçu par un autre est que ça revient aussi un peu à reprendre un site réalisé par un autre prestataire.

Doit-on accepter de reprendre le site WordPress d’un autre prestataire ?

Le 26 April 2015 par Émilie classé

Nos clients changent parfois de prestataire après la mise en ligne de leurs sites : ils sont mécontents de la prestation, trouvent qu’ils ont été mal accompagnés ou bien ils ont juste envie de tester une autre agence ou un autre freelance.

WordPress, l’entreprise et l’open source

Le 03 April 2015 par Benjamin Lupu classé

Ce n’est pas un mystère, le web a consacré le modèle open source. L’économie de l’ouvert (et non du gratuit) est partout. Par exemple, le langage PHP qui motorise plus de 90% des sites web est open source. Le temps où les DSI s’inquiétaient de ce changement de modèle (mais où est mon support ?) est passé.

Pourquoi payer un plugin WordPress alors qu’un gratuit existe ?

Le 01 April 2015 par Émilie classé

Je réalise des sites WordPress depuis plus de 4 ans : j’ai eu donc l’occasion d’utiliser des dizaines et des dizaines de plugins. Au départ, je me concentrais sur les plugins gratuits, qui sont très biens pour la plupart. J’observe leurs notes, la compatibilité avec ma version de WordPress et les dates et délais de mise à jour, qui sont des points permettant de juger rapidement de la bonne qualité d’un plugin …. avec leur adéquation à notre besoin bien sur.

Pourquoi “100 ans de dettes techniques” ne m’empêchent pas de travailler avec WordPress ?

Le 30 March 2015 par Julien Oger classé

Bien au-delà de tout l’engouement qu’il peut y avoir autour, le CMS WordPress n’en reste pas moins un outil critiqué. Chef de projet Web en agence, mon métier me confronte bien souvent à des réflexions hostiles (de développeurs, architectes, parfois d’utilisateurs) sur WordPress sur l’architecture bancale, la sécurité déplorable ou encore l’approche technique à la limite de l’insulte pour “les vrais développeurs”.

Collaborer avec ses concurrents

Le 22 March 2015 par Émilie classé

Lors du dernier WordCamp Europe à Sofia, j’ai découvert Simon Wheatley, développeur WordPress au sein de l’agence Code for the People, à l’époque (car depuis rachetée par Automattic) partenaire WordPress.com VIP. Il a présenté une conférence passionnante sur le fait qu’entreprendre sur l’Open Source nous engageait aussi au final à contribuer et collaborer avec sa communauté, donc avec ses concurrents.

Pourquoi une agence a abandonné WordPress ?

Le 19 March 2015 par Thierry Pigot classé

Cette semaine, j’ai eu la chance d’intervenir dans une société de consulting et de développement web pour les former à une utilisation avancée du CMS WordPress. Cette entreprise parisienne est rodée aux développements Ruby on Rails et Symfony pour beaucoup de Grands Comptes et elle est connue pour son expertise et la qualité de ses prestations. Face à la demande croissante de ses clients, dans une optique d’une production plus rapide avec des coûts plus faibles, cette société souhaite réaliser des sites sous WordPress.

Comment recruter un bon profil WordPress ?

Le 16 March 2015 par Émilie classé

Avec la croissance de WordPress, les besoins en recrutement des agences et SSII ont eux-aussi connu une forte progression. Trouver un bon profil, technique ou non, peut devenir un vrai défi pour un recruteur. Frédéric Hovart, fondateur dirigeant de GLOBALIS media system, partage aujourd’hui au cours d’une interview sa recette pour repérer le bon profil WordPress.