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Collaborer avec ses concurrents

Lors du dernier WordCamp Europe à Sofia, j’ai découvert Simon Wheatley, développeur WordPress au sein de l’agence Code for the People, à l’époque (car depuis rachetée par Automattic) partenaire WordPress.com VIP. Il a présenté une conférence passionnante sur le fait qu’entreprendre sur l’Open Source nous engageait aussi au final à contribuer et collaborer avec sa communauté, donc avec ses concurrents. Simon nous a démontré pendant 30 minutes que travailler avec ses concurrents était non seulement bénéfique pour nous les agences, mais également pour le client, et ainsi pour la communauté WordPress.

Oui, nous connaissons nos concurrents. Nous les connaissons “vraiment” : nous les croisons lors d’évènements comme les WordCamps ou les salons professionnels, nous suivons leurs réalisations, certains membres de leurs équipes, leurs clients.
Nous prenons plaisir à échanger avec eux, sur nos problématiques respectives, sur nos clients et nos projets.
J’ai beaucoup de respect pour eux : nous sommes peu d’agences spécialisées sur WordPress, et avons chacun des spécialisations qui nous différencient. C’est une “concurrence saine et loyale”.

Voici une anecdote récente.
Un prospect est venu vers notre agence avec un besoin spécifique. Cela correspondait à un plugin que nous avions développé donc nous avons commencé à échanger afin de comprendre davantage les spécificités de son besoin.
Premier fait intéressant : ce prospect était une agence … réalisant des sites WordPress ! Elle souhaitait être conseillée par d’autres professionnels car leur demande était vraiment complexe.
Après quelques échanges, j’ai estimé que mon principal concurrent serait plus à même de répondre à ses attentes : je l’ai donc vivement encouragé à poursuivre avec eux.
Cette agence concurrente, après quelques échanges, a proposé à ce prospect de travailler … avec son autre concurrent ! Il avait réalisé un développement similaire à ce besoin, donc autant travailler avec eux directement.

Nous sommes donc deux directeurs d’agence à avoir conseillé à un autre directeur d’agence de travailler avec nos concurrents.
Pourquoi cette réaction ?
Ne voulons-nous pas gagner un maximum d’argent et donc accepter le plus de projets possibles ?
Que gagne t-on à travailler ainsi avec nos concurrents ?

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Collaborer avec nos concurrents fait que nous nous concentrons sur notre valeur ajoutée et nos points forts.
Collaborer avec nos concurrents fait que nous apprenons beaucoup des autres, montons en compétences sans stress ou sentiments agressifs négatifs.
Nous avons plus d’idées ensemble, plus de ressources ensemble donc nous travaillons mieux et donc … nous attirons plus de clients. Collaborer avec nos concurrents fait que nous avons plus de clients et plus de compétences.

Est ce le cas dans toutes les communautés Open Source ? Ou est propre à la communauté WordPress ?

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Voir la conférence :  http://europe.wordcamp.org/2014/video-simon-wheatley-running-an-open-source-business-wceu-2014/

 

 

Cet article a été mis à jour il y a 3314 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Émilie

Dirigeante fondatrice de l’agence WordPress Whodunit,  anciennement COO de WP Media,  la startup lyonnaise connue pour ses plugins WP Rocket, et Imagify, je tente d’être la voix forte de la promotion et de la professionnalisation de WordPress en France.

Co-organisatrice du WordCamp Paris et Europe, conférencière,  j’accompagne également les entreprises sur le sujet du télétravail avec les sites charte-télétravail.fr et remoteworkers.fr

2 Commentaires

  1. Hello
    J’ai visionné et adoré cette présentation.
    100% d’accord avec toi. Et si chacun reconnaît en quoi il excelle c’est tout l’écosystème qui en bénéficie. Et la concurrence dans ce cas n’est plus un problème.