Tout savoir sur WordPress

Les espaces de Co-Working

Un petit article aujourd’hui dédié aux espaces de co-working, véritables concentrateurs de ressources pour les entrepreneurs, lieux de dynamismes pour faire décoller vos projets.

Quand je me suis lancé en 2008, j’ai d’abord bossé près de 3 ans depuis chez moi. C’est vite devenu difficile : pas de séparation entre le lieu de travail et le domicile provoque petit à petit une asphyxie. Heureusement j’ai été rejoint par mes 2 compères Fabrice et Thierry, ce qui a permis d’éviter l’effet de solitude. Et nous avons rapidement pris nos premiers locaux à Inovallée.

Si je devais recommencer aujourd’hui, j’irais directement dans un espace de Coworking. Certes cela représente un budget, mais toujours moindre que de louer seul un bureau.

Les avantages

Je ne vois que des avantages à travailler dans un espace de Coworking :

  • Créer un cadre de travail différent de chez soi
  • Briser la solitude et avoir des gens avec qui partager expériences, ressources
  • Un lieu dynamique, motivant puisque vous êtes avec d’autres personnes comme vous qui lancent des projets, provoquant une certaine effervescence très motivante
  • Un lieu propice à recevoir partenaires et clients, ce qui fait plus professionnel (salles de réunion, salons)
  •  La possibilité de créer facilement des synergies, trouver des profils complémentaires, des personnes pouvant vous aider
  • Ces espaces organisent régulièrement des événements et des petites conférences très enrichissantes pour vos projets
  • Avoir à disposition des gens qui pourront critiquer votre projet (en bien et en mal), le tester, vous apporter des conseils
  • Commencer une communauté et se faire connaitre à petite échelle.

Exemple avec Co Work Grenoble

Lancé à Grenoble en mars 2013 Cette espace situé en plein coeur de la ville propose à des entrepreneurs un cadre de travail agréable et dynamique pour lancer leur start-up. On y retrouve tous les ingrédients listés ci-dessus ! Certains de nos clients de profil « start-up » s’y trouvent actuellement, en train de développer leur activité, bien souvent des projets modernes et originaux.

Cowork espace de travail

Plusieurs événements se déroulent chaque mois, comme les apéro pitch, où une start-up peut venir présenter son projet / produit / service, les CoLaunch où une personne peut venir confronter son concept aux autres, qui apporteront leurs suggestions et critiques.

L’espace de Coworking propose aussi un accélérateur de Start-up intitulé « Le phare »  qui est un programme permettant de vous fournir un accompagnement par des experts lors de la mise en place de votre Start-up. Plus d’informations ici : http://www.co-work.fr/le-phare-accelerateur-de-startup/

Combien ça coute ?

Les prix varient d’un espace à un autre, mais sont à peu près dans la moyenne de Cowork : http://www.co-work.fr/cowork-in-grenoble/tarifs/

Tarifs cowork Grenoble

Conclusion

Peut importe si votre projet est gros ou petit, je pense que ce genre d’espaces de Co-Working sont des rites de passage pour tout entrepreneur désireux de lancer un business ou simplement de tester une idée. C’est bon pour la motivation, pour le networking et pour apprendre de nouvelles choses. Essayez !

soireeted

Cet article a été mis à jour il y a 1705 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Juste pour signaler un tout petit bug (je pense).
    Lors de l’inscription à la news letter on est redirigé sur le site de mailchimp…
    Bien cordialement

    Loïc

sed leo. eleifend id, facilisis ipsum accumsan amet, odio