Tout savoir sur WordPress
Tutoriel WordPress

Supprimer la version de WordPress du footer d’administration

Cette astuce permet d’afficher le nom et la version de votre thème au lieu de la version de WordPress présente dans le footer de l’administration.

En bas à droite de l’administration, on aperçoit le numéro de la dernière version installée de notre WordPress. Nous sommes d’accord qu’on s’en contre-fiche pas mal ?

A la place, je vous propose d’afficher le nom et la version de votre thème. Cette solution est idéale pour un site destiné à un client.

Copier le code ci-dessous dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème :

function change_footer_version() {
    $current_theme_info = current_theme_info();
    return $current_theme_info->name . ' - Version ' . $current_theme_info->version;
}
add_filter( 'update_footer', 'change_footer_version', 999);

Par contre, si vous avez envie de supprimer la version de WordPress pour ne rien afficher à la place, copier le code ci-dessous :

add_filter( 'update_footer', create_function('', 'return;'), 999);

Cet article a été mis à jour il y a 2393 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

7 Commentaires

  1. Bonne astuce, je pense le mettre sur chacun de mes sites wordpress.
    De plus c’est un mini plus au niveau de la securité, comme ça, personne ne peu savoir trop facilement la version de wordpress.

    Cordialement,
    Yannick

  2. Je suis d’accord on s’en fiche du numéro de version WordPress. Et puis c’est bien de pouvoir supprimer partout les informations qui révèlent le numéro de version de WordPress pour limiter les attaques de hackers contre son site WordPress (au cas où un site peut avoir des comptes rédacteurs par exemple).

  3. Oui bon, en même temps il est impossible de véritablement la cacher, au pire on devine X.X.X au lieu de X.X si vraiment vous vous etes bien débrouillés …
    Donc, ne perdez pas trop de temps à la cacher, tenez vous à jour ça suffira ;)

  4. Je partage l’avis de Julio, il est toujours possible de connaitre la version d’un WordPress

    Pour en venir à l’article initial, moi je ne comprends pas l’intérêt de masquer ce type d’information au client.

    Lorsqu’on vend et qu’on installe du WordPress à un client, il sait que c’est un CMS open-source, alors le brander avec des couleurs, des logos et/ou masquer des numéros de versions, c’est un peu inutile, ça complexifie les mises à jours et ça laisse le client dans l’ignorance.

    Enfin, si demain il voit qu’il y a une nouvelle version, il le verra et il y a de grandes chances qu’ils vous appellent et vous paient la MAJ de WordPress :)

    Bref, je vois pas l’intérêt.

  5. @Amaury : Certains clients ne sont pas de ton avis. Il y a parfois des demandes où le client souhaite avoir aucune mention de WordPress en front et back-office.

    C’est à faire en fonction du client et/ou projet.

  6. Que certains clients demandent, c’est naturel.

    Mais je pense qu’une demande cliente n’est pas forcément fondée, les professionnels sont également là pour faire du conseil. Il faut mettre en perspective les possibilités de surcoûts lors des changements de design de WP, etc.

    Bref, j’ai jamais accéder à ce type de demande pour ma part et mes clients sont contents :) enfin je crois :)

commodo ut dictum sed leo eget libero. quis, felis porta. justo