Audit SEO : comment éviter les arnaques ?
Parfois, certains sites Internet semble complètement enfoui au fin fond des résultats des moteurs de recherche. On a beau taper des requêtes que l’on trouve pertinentes par rapport à son activité, le site ne ressort jamais dans les résultats de Google ou de Bing.
Le site a donc un problème de référencement naturel. Et dans ce cas-là, il y a deux solutions :
- trouver un prestataire pour agir immédiatement, et prendre le risque de ne pas avoir de réels résultats ;
- prendre le temps et faire un audit de référencement naturel complet, et ainsi pouvoir prendre de bonnes décisions à court, moyen et long terme.
Pourquoi l’audit SEO est-il la base ?
Le travail d’audit permet de savoir tout ce qui est bloquant pour le référencement naturel. Cela permet aussi de savoir ce qui freine le positionnement d’un site, ainsi que tout ce qui fonctionne mais qui pourrait être amélioré. Tout est normalement passé en revue : contenus, Title, métas descriptions, balises ALT, structure, popularité, fichiers robots.txt, sitemaps…
Sans un audit SEO de qualité, un référenceur risque plusieurs choses, à commencer par partir dans la mauvaise direction. Il peut aussi tout simplement oublier ou ne pas voir certains éléments qui peuvent parfois ressortir uniquement avec une étude approfondie de l’ensemble du site, ainsi que des besoins, de l’existant et des objectifs du client.
D’ailleurs faire un audit n’est pas utile que lorsque l’on parle de référencement : il va aider n’importe quel chef d’entreprise, webmaster ou responsable marketing à mieux comprendre son marché et ce qui fonctionne ou non sur son site Internet.
Attention aux arnaques !
C’est bien souvent le problème : il est très facile de se faire arnaquer dans le web. Il y a plusieurs raisons à cela :
- les clients connaissent très mal ce secteur d’activité ;
- il est très difficile de juger la qualité et les compétences d’un prestataire (freelance ou agence) ;
- pour la partie “référencement naturel”, de très nombreux prestataires sont réticents à indiquer ce qu’ils font au quotidien.
Dans le cadre d’un audit, c’est le cas. Vous trouverez ainsi des prestataires très compétents sur le sujet et qui vont réaliser un réel audit complet, détaillé et pertinent pour améliorer la visibilité d’un site. Mais à l’inverse, vous aurez des prestataires qui ne font que gratter la surface en donnant quelques pistes de travail, sans tout détailler, sans tout lister, et souvent sans ordre de priorité.
Pire encore, vous trouverez des prestataires qui vont tout simplement utiliser un logiciel puis exporter les données de manière brute. On se retrouve ainsi avec des “audits” mal conçus, incomplets, voir même qui indiquent de fausses problématiques. Parmi ces outils, on peut par exemple noter Woorank ou Yooda SeeUrank Falcon.
Attention, je ne dis pas que ces outils sont mauvais, mais il faut pouvoir analyser leurs données, les croiser avec d’autres outils et faire le tri dans le rendu final pour que cela ait du sens.
Que contient un audit ?
C’est là le point crucial : pour qu’une prestation d’audit soit pertinente, il faut impérativement encadrer la prestation. Si vous demandez un audit rapide d’un site, vous ne paierez pas très cher mais l’audit sera incomplet : pourtant, vous ne serez pas dans le cadre d’une arnaque puisque c’est ainsi que
Pour vous donner un ordre d’idée, pour un audit SEO complet sur un tout petit site, comptez au minimum entre 800 et 1200€ HT. Et ce tarif peut alors exploser en fonction de la taille ou de la complexité du site.
Si vous voulez que celui-ci soit complet, voici les grandes thématiques que vous devez retrouver dedans :
- Audit sémantique : quels sont les termes pertinents du marché ?
- Audit des contenus : qualité, quantité… ;
- Audit de la structure du site ;
- Audit concurrentiel ;
- Audit de la popularité du site et du netlinking ;
- Audit technique : code source, canonical, shema.org… ;
- Audit social ;
- Audit du temps de chargement ;
- Audit Analytics ;
- Audit ergonomique.
Si votre audit traite tous ces points, alors celui sera probablement de qualité.
L’importance de vos choix
Ce qui fait que vous risquez une arnaque dépendra souvent de vous et des différents choix que vous avez faits.
Votre budget est le premier critère : plus celui-ci sera réduit, plus vous risquez de vous concentrer sur des prestataires qui ne vont aborder que certains aspects, voir qui feront juste un simple export de données depuis un logiciel.
Second critère : le choix du prestataire. Ne prenez pas le premier qui vous tombe sous la main. Le mieux est de choisir un prestataire selon des recommandations que vous pourriez avoir de la part de vos confrères, proches ou collaborateurs, ou alors en vous basant sur l’avis de la communauté sur ce même prestataire.
D’ailleurs, petite astuce : quand vous demandez un devis, ne donnez pas immédiatement l’adresse du site mais plutôt le secteur d’activité, vos principales fonctionnalités actuelle et le nombre d’URL du site : le prestataire est théoriquement capable de vous donner une première fourchette de prix pour la partie audit.
3 Commentaires
Je partage tout à fait ton analyse. Je fais des audits SEO depuis 4-5 ans et c’est une étape indispensable à la bonne compréhension du site et de son écosystème. C’est un peu comme vouloir faire de la course automobile, sans tenir compte du type de route ou du véhicule à utiliser. Sans parler de la formation du pilote ;)
Bon article !
L’étape du diagnostic SEO est en effet un importante. Elle nécessite par contre d’être contextualisée en fonction des attentes de l’entreprise. Ainsi, au delà du simple diagnostic, je pense que nous devons fournir avant tout à nos clients un document de travail qui permette d’aller vers un diagnostic partagé. Ce qui permettra de réaliser un état des lieux, de fixer les objectifs et les indicateurs pertinents pour l’évaluation des campagnes de référencement naturel. Ainsi, les outils ne sont qu’un point de départ.
Merci pour votre article.