Tout savoir sur WordPress

Comment choisir mon consultant WordPress ?

Quelle que soit la taille de votre projet WordPress, vous pouvez avoir besoin d’être accompagné par un professionnel : choix de plugins ou développement d’un thème, référencement naturel, hébergement ou maintenance … les raisons sont nombreuses. Vous pouvez être une agence de communication décidée à proposer à vos clients des sites WordPress ou bien une entreprise ayant déjà un site et souhaitant le faire évoluer. Aujourd’hui il existe beaucoup d’experts WordPress pouvant convenir à votre besoin : il suffit de taper une requête sur Google pour visualiser des dizaines de résultats. Comment faire pour choisir parmi ces professionnels ?

Pourquoi être accompagné par un expert WordPress ?

Pour gagner du temps, de l’argent et vous assurer la réussite de votre projet ? Est-ce aussi basic ?
Effectivement pourquoi faire appel à un prestataire ? Avec le nombre de blogs proposant des tutoriaux sur comment faire ci ou ça, vous pourriez sûrement, en y passant quelques soirées, trouver les réponses à vos problématiques.
Une formation pourrait aussi sembler une bonne option : demander à un expert de vous apprendre les bases vous permettrait de disposer de toutes les compétences nécessaires… Non ce n’est pas aussi facile.
Etre accompagné par un professionnel est la seule garantie de réussir votre projet dans de bonnes conditions.

Définir votre besoin

La première étape est de définir précisément votre besoin, pourquoi devez-vous être accompagné ? Avez-vous besoin de conseils sur l’ensemble de votre projet ou bien sur une partie spécifique ? S’agit-il d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) ou bien d’optimiser les performances ? Avez-vous besoin d’un audit ou d’un renforcement de la sécurité ou d’optimiser le référencement de votre site ?

Formaliser l’expertise qui vous est nécessaire est primordial. Cela vous permettra déjà d’affiner votre recherche, et de vous concentrer sur des profils ayant une expérience similaire représentative. Ensuite, cela vous servira de base de discussion pour l’évaluation tarifaire.

Estimer votre budget

Disposer d’une idée d’enveloppe budgétaire permet de pouvoir rapidement valider si vous pourrez ou non être accompagné sur la totalité de vos besoins. Les tarifs des consultants sont très variables, du moins cher au plus chèr, sans rapport de qualité entre les deux forcément. Comprendre comment sont déterminés ces tarifs est également important : tarif jour ? Base forfaitaire ? Valeur apportée par la prestation ?
Avant de prendre contact avec des consultants WordPress ayez de préférence un premier ordre d’idées de tarif, ne serait-ce que pour vous faire gagner à chacun un temps précieux et de vous assurer finalement d’avoir les moyens de vos ambitions.

Faire une pré-séléction

Une fois votre besoin formalisé et une idée de budget en tête, vous partez à la recherche de votre spécialiste WordPress.
Premier réflexe évidemment : Google. Après une recherche bien ciblée, autour par exemple des mots “spécialiste WooCommerce” (solution e-commerce WordPress), vous obtenez quelques liens qui semblent intéressants. Avant de les contacter, un tour rapide sur leurs sites et leurs références vous permettront de determiner leur sérieux et leur adéquation à votre besoin.

Voici quelques bons conseils afin de faire votre choix.

Analyser leurs expériences : ont-ils travaillé sur des problématiques comparables à la vôtre ? Depuis combien de temps travaillent ils sur WordPress ? Ont-ils comme client des entreprises similaires à la vôtre, voir un de vos concurrents ?

Evaluer leurs personnalités : réussir un projet nécessite de bien s’entendre. Je ne parle pas ici de “devenir ami” mais partager les mêmes exigences et sens du détail permettent d’atteindre dans de bonnes conditions les objectifs fixés. Des échanges sur Skype ou par téléphone, si le consultant n’est pas géographiquement prèt de vous, vous permettront en quelques questions de vous assurer que vous irez bien ensemble dans la même direction.

Parler tarif : un professionnel WordPress sera à l’aise sur ses prix et saura les justifier. Un professionnel WordPress ne se bradera pas pour vous séduire et un tarif trop élevé ne sera pas non plus gage de qualité. Chaque devis doit être transparent : quels livrables, quels délais, à combien de jours ou à quels résultats cela correspond.

Utiliser vos relations : n’hésitez pas également à faire jouer le bouche à oreille. Vos relations ont peut-être déjà fait appel à des prestataires dont ils ont été très satisfaits … ou au contraire pas du tout !

Surveiller son e-réputation : est-il actif dans la communauté WordPress ? Fait-il des conférences ? S’il communique sur ses expertises à travers un blog ou lors de salons professionnels, vous pourrez davantage valider qu’il s’agit bien d’un acteur professionnel du secteur, et non d’un “bidouilleur du dimanche”. A t-il des recommandations sur son profil LinkedIn ou Viadéo ? Des avis sur ses publications ?

Contractualiser la prestation

Une fois le spécialiste choisi, quel que soit son statut, freelance, auto entrepreneur voir même une agence, la prestation doit être formalisée. Un contrat peut sembler trop complexe versus un devis qui parfois peut être trop léger. Mais plus vous serez factuel plus la prestation sera claire pour vous comme pour lui donc correctement exécutée.
Assurez-vous également de bien avoir pris connaissance des conditions générales de la prestation et des modalités de règlements afin de vous éviter toutes mauvaises surprises.

Ces conseils vous aideront j’espère à bien choisir votre prochain consultant WordPress et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide dans votre recherche.
Et vous, comment avez vous choisi votre spécialiste ?

 

Cet article a été mis à jour il y a 3513 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Émilie

Dirigeante fondatrice de l’agence WordPress Whodunit,  anciennement COO de WP Media,  la startup lyonnaise connue pour ses plugins WP Rocket, et Imagify, je tente d’être la voix forte de la promotion et de la professionnalisation de WordPress en France.

Co-organisatrice du WordCamp Paris et Europe, conférencière,  j’accompagne également les entreprises sur le sujet du télétravail avec les sites charte-télétravail.fr et remoteworkers.fr

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