Tout savoir sur WordPress

De jolis boutons de partage avec monarch

Je vous propose aujourd’hui ce tuto pour vous montrer les fonctions de Monarch et comment les utiliser, afin d’ajouter des boutons de partage sexy et efficaces sur votre site web favori.

Ajoutez des boutons de partage customisables à vis articles en un temps record avec Monarch

C’est un plugin que j’utilise depuis un petit moment maintenant, et qui permet de facilement ajouter des boutons de partage sur votre site. Simple, rapide, personnalisable, Monarch vous offre un panel de possibilités pour optimiser la conversion de vos boutons.

Monarch est un plugin premium d’Elegant Themes, à qui l’on doit l’excellent thème à tout faire Divi.

Monarch permet d’ajouter des boutons sociaux de différentes manières sur votre site. A vous de choisir selon vos préférences, et d’éventuellement cumuler les choix !

Que propose monarch ?

5 types d’affichages pour partager

Les deux que j’aime bien sont les boutons en fin (et/ou début) d’article ainsi que les boutons flottants :

monarch inline et flottant

Vous pouvez également les faire apparaitre au survol d’une image afin de donner la possibilité de ne partager que celle-ci. Pratique pour Pinterest !

pinterest share image

Plus incisif, vous pouvez définir l’apparition d’un fly-in , un petit bloc qui apparait dans un coin, ou même la bonne vieille pop-up. Pour ne pas paraitre trop intrusif, vous pourrez bien entendu programmer leur apparition à des moments clé : après un certain temps, après avoir fini l’article, commenté, après un moment d’inactivité…

fly-in monarch partage

Le fly-in se veut léger et discret.

pop-up

Le pop-up se la joue un peu plus intrusif, mais programmé à un instant clé, ça peut le faire

Alex de WPMarmite a la solution pour traduire le « Share this » !

Personnalisation poussée

Et vous pouvez choisir les détails à afficher : nombre total de partages, partages par réseau, disposition (aligné à gauche ou centré) et personnaliser les couleurs. Les boutons sont responsive et rendront donc très bien sur vos appareils mobiles.

mises en forme

Responsive bien réglé

Le responsive est très bien réglé, de manière à ce que vous n’ayez pas besoin de vous en préoccuper. C’est ergonomique, pratique et intuitif ! Parfait.

monarch-responsive

Des statistiques pour chaque article

Pour chacune de vos publications, vous pourrez depuis l’admin contrôler le nombre de partages sur chaque réseau. C’est vraiment pratique pour tester la popularité d’un article !

monarch post stats

Affichez également les liens vers vos profils

Sous forme de widget ou de shortcode, vous pourrez également afficher vos liens sociaux dans votre site, ce qui vous évitera de faire une icône à la main.

monarch-sharing-methods

Configuration de Monarch

Je vais maintenant vous expliquer comment configurer simplement le plugin.

Le Panneau de configuration de Monarch

Rendez-vous dans Admin > Outils > Monarch Settings pour faire votre configuration de Monarch. Le panneau est très bien conçu et intuitif. Choisissez d’abord les endroits (locations) où afficher vos liens, puis sélectionnez les réseaux à afficher (networks).

panneau Monarch

LEs 5 zones pour afficher vos boutons

Comme vu précédemment. Vous aurez 5 zones différentes, que vous pouvez cumuler :

  1. Fixe, sur les bords du site
  2. Avant et/ou après l’article
  3. Sous forme de pop-up
  4. Sous forme de Fly-in
  5. En survol des images et vidéos

Faites d’abord vos choix, puis utilisez la barre latérale (gris foncé) pour choisir les options de chaque emplacement.

Zones de boutons de partage Monarch

Choix des réseaux à afficher

Vous pouvez choisir autant de réseaux que vous le souhaitez, je vous conseille à minima facebook et twitter.  Google +, Buffer et Evernote peuvent être également de bonnes idées. N’en mettez pas trop, sachez rester sobres !

reseaux sociaux monarch

Personnalisation et conditions

Vous pourrez personnaliser la couleur des boutons, leur position et apparition pour chaque zone. Vous allez même pouvoir définir des conditions précises d’apparition, comme après un certain temps d’inactivité, lorsque l’utilisateur a scrollé en fin d’article, après avoir commenté…

parametres-monarch

Ni trop peu, ni trop. Juste ce qu’il faut pour personnaliser en quelques secondes votre blog et augmenter les partages de vos articles !

Choix des apparitions

Vous pouvez définir sur quels post-type vos items doivent apparaitre seulement sur les articles, sur les pages, et aussi sur la page d’accueil.

post-type

en résumé

Monarch certes est un plugin payant, mais qui est très bien conçu, rapide à mettre en place et efficace. De quoi gagner du temps à l’installation et de la visibilité pour vos articles. Et vous ? Vous l’utilisez ? Vous utilisez un autre plugin ?

Monarch sur Elegant Themes

Cet article a été mis à jour il y a 1419 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

8 Commentaires

  1. Bonjour, la configuration de Facebook est un véritable casse tête avec Monarch… Y a t’il un tutoriel « pour les nuls » qui explique comment configurer les autorisation Fb Merci

    • Normalement c’est sensé se faire tout seul, une fois activé, et une fois que tu as défini où tu voulais les faire apparaitre (par exemple avant et après l’article, c’est sensé marcher. désactive peut être tes autres plugins momentanément voir s’il n’y a pas de conflit

  2. Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel très clair.
    J’ai suivi les instructions mais bute sur un dysfonctionnement dès qu’il s’agit de mobiliser la fonctionnalité « MEDIA » afin de faire apparaître les boutons de partage des réseaux sociaux sur 1 image. Les autres fonctionnalités sont opérationnelles (sidebar…)
    A toutes fins utiles, j’utilise le thème DIVI et le développement +tests sont actuellement réalisés en local.
    Une astuce ou un paramétrage particulier à signaler côté DIVI ?
    En vous remerciant par avance pour votre appui.

    • Normalement ça devrait marcher, comme c’est le même éditeur qui a fait Divi et Monarch, ça devrait pas poser de souci ! Est-ce qu’il y a des erreurs JS dans la console ?

  3. Merci pour cette réponse.
    En congés, je n’ai pas pu revenir vers vous plus tôt.
    En fait, j’ai compris que la fonctionnalité ‘media’ pour être opérationnelle ne semble pouvoir être mobilisée qu’au travers l’utilisation d’articles.
    Excellente continuation.

ipsum luctus mattis dolor tristique lectus consectetur felis