Tout savoir sur WordPress

Codepress Admin Columns : Personnaliser les colonnes d’administration

Le plugin Codepress Admin Column permet d’ajouter et de personnaliser les colonnes d’administration de WordPress.

Par défaut, sur les pages d’administration des articles, des pages ou des Custom Post Types, WordPress propose le strict minimum en information. Par exemple, pour un Custom Post Type, on peut se retrouver avec uniquement le titre et la date de publication.

Lorsqu’on gère un site avec beaucoup de contenu ou plusieurs auteurs, on souhaite qu’un grand nombre de tâches qui doivent être effectuées soient plus rapide à identifier.

Grâce à certains hooks de WordPress, il est tout à fait possible de modifier le comportement des colonnes. On peut facilement en ajouter, modifier et supprimer. Par contre, cela nécessite obligatoirement d’avoir des connaissances en programmation. Si cette méthode vous intéresse, on trouve plusieurs articles à ce sujet dont celui-là : Add a Custom Column in Posts and Custom Post Types Admin Screen (en).

Améliorer sa productivité à l’aide du plugin Codepress Admin Columns

Que l’on soit développeur ou non, on souhaite aussi gagner du temps pour mettre en place ce genre de chose. Pour cela, le plugin Codepress Admin Columns nous facilite grandement la tâche.

Ce plugin vous aidera à personnaliser et ajouter des colonnes d’administration de WordPress . Vous aurez un contrôle complet sur toutes les colonnes pour les pages, les articles, les Custom Post Types, les médias, les liens, les commentaires et les utilisateurs.

Vous pouvez personnaliser les colonnes d’administration en utilisant simplement l’interface en glisser-déposer pour réorganiser les éléments dans l’ordre que vous voulez.

Page de réglages de Codepress Admin Columns
La page des réglages de Codepress Admin Columns

Dans cet exemple, nous avons ajouté une colonne « Logo » contenant l’image à la une, les valeurs des champs personnalisés « Titre » et « URL » et on a renommé la colonne par défaut « Titre » par « Site ».

Vous pouvez également ajuster la largeur des colonnes en cliquant sur un élément.

L'interface de gestion d'une colonne de Codepress Admin Columns
L’interface de gestion d’une colonne de Codepress Admin Columns

Démonstration en images

Pour voir le plugin en action, je vous propose un comparatif avant/après l’ajout et modification des colonnes sur un Custom Post Type.

Les colonnes par défaut proposées par WordPress
Les colonnes par défaut proposées par WordPress
Gestion des colonnes avec Column Admin Columns
Gestion des colonnes avec Column Admin Columns

Version Pro

Il existe une version pro de Codepress Admin Columns. Elle permet de trier et de filtrer en fonction des nouvelles colonnes. Cette version propose aussi un système d’import/export des colonnes.

N’ayant pas encore eu l’occasion de tester la version pro, je ne peux pas vous donner mon avis dessus.

Pour en savoir plus : http://www.codepresshq.com/wordpress-plugins/admin-columns/pro-add-on/

Cet article a été mis à jour il y a 1962 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

7 Commentaires

  1. Hello
    J’ai testé l’extension après avoir rencontré son créateur au WordCamp Europe, et je n’ai pas pu l’utiliser car je souhaitais ajouter une colonne d’un champs perso qui est en fait l’élément d’un tableau sérialisé, et là, pas possible (ce que je comprends).
    Donc il faudrait que je lui demande une update :p
    Merci !

  2. Merci
    C’est un très bon plugin que je découvre aujourd’hui. La version Pro (d’après les démos) ajoute des fonctions de tri notamment qui n’existent pas dans la version gratuite.

  3. c’est un article très intéressent qui permet de utiliser Codepress Admin Columns.
    merci pour le partage .

  4. Oui le plugin est très utile. La version pro, en revanche est proposée à un prix innacceptable (80 dollars pour un site, à renouveller tous les ans…).

  5. En effet, totalement en accord avec Nikos au niveau du prix, à moins de 30 $ us ils en vendraient des tonnes de ce plugin, mais là, ça freine surtout quand on a plusieurs sites…

    Et après on s’étonne qu’il y a des versions pirates…

  6. Pour la version Pro, comme pour les autres plug payants, on n’est pas obligé de renouveler tous les ans l’achat du plug. C’est l’accès au support et aux mises à jour qui sont coupés. Le plug continuera à fonctionner au délà de la date d’anniversaire d’achat.

  7. Je trouve aussi le prix de la version pro exorbitant. Dommage.

    Des plugin beaucoup plus complexes (gravity form, ACF) sont beaucoup moins cher.

risus ipsum eleifend elit. Praesent porta. risus. Donec leo non