Rich Contact Widget : Optimiser vos informations de contact pour le SEO
Pour optimiser la visibilité de vos informations de contact dans les résultats de recherche, il est conseillé d’ajouter les balises microdata et microformats.
Rich Contact Widget est un plugin WordPress qui permet d’ajouter un widget de contact amélioré grâce aux balises pour les microdata et microformats. Ces balises sont utilisées par les moteurs de recherche pour enrichir leurs résultats. En effet, cela permet d’afficher vos informations de contact ou celles de votre entreprise directement sous votre site dans les résultats de recherche !
Le numéro de téléphone et l’email sont cliquables pour que les visiteurs aient la possibilité de vous passer un appel (depuis un appareil mobile) ou vous envoyer un message.
Vous pouvez également afficher une image statique de votre localisation (avec lien vers google maps) ou encore un lien pour télécharger vos informations de contact au format vCard.
Vous pouvez découvrir plus d’informations sur les microdata et les microformats ici :
Lien sur l’extend : Rich Contact Widget
30 Commentaires
Merci Rémy pour la réalisation de ce plugin fort intéressant :)
Les microformats et microdatas vont très sûrement être les stars SEO de 2013 et tout le monde va devoir sérieusement s’y mettre.
Je pense donc que je ne vais pas être le seul à te remercier et à en profiter ;)
Bonne semaine à tous !
C’est clair, très bon article, mais surtout très bon plug-in, je l’utiliserai sur mon blog. Je ferai (si j’y pense) un retour une fois mis en place, lorsque ej verrai les jolies snippet à côté de mon site ^^.
Excellent je vais tester cela sur mon blog… en espérant ne pas être spammé :)
@Rémy : Merci pour la présentation de ce super plugin. Comme le dit Eric, c’est l’avenir du SEO !
@Aurélien : C’est quoi le rapport avec les spams ? :)
@Jonathan : ben le fait d’exposer de façon explicite mes coordonnées de contact me semble plus facile pour les spammeurs d’automatiser la récupération de ces infos…
Ah, je pense que Google fait en sorte que l’email ne soit pas lisible par les robots spammeurs, un peu comme la fonction antispambot de WordPress.
Le plugin intègre antispambot pour l’adresse email ;)
Voilà qui enlève tous nos doutes !
Reste le numéro mobile ! Mais je préfère insérer le code en manuel HTML en direct… on verra :p
je ne sais pas pour vous mais moi quand je vois la photo d’un type dans les résultats google j’ai l’impression que le résultat est une vidéo et ne donne pas envie de cliquer.
Quand je recherche par exemple une information, j’ai pas envie de me taper une vidéo donc tous les résultats youtube m’emm**ent plus qu’autre chose.
et sinon, l’avantage de mettre sa photo existe ? Les visiteurs sont-ils plus attirés s’ils voient la photo du type qui a pondu l’article ?
Quand c’est une vidéo y’a l’image de prévisualisation avec une icône de lecture dessus, la différence est facile à faire.
Selon les études, les visiteurs considèrent que la photo apporte un gage de confiance au résultat, et ont un meilleur taux de clics par rapport aux autres (mais ici la photo vient de G+ pas du plugin en question).
même si on peut les différencier, au premier coup d’oeil j’ai quand même toujours cette impression de “résultat qui ne m’intéresse pas”.
c’est comme les visiteurs réguliers d’un site qui ne voient même plus les emplacements publicitaires
Merci pour l’info.
Le plugins est en place dans mon footer :)
A bientôt Cédric
Je confirme : le plugin est excellent ;)
Bonsoir,
J’ai découvert le lien de la news dans le tableau de bord de mon WordPress, j’ai trouvé cette idée d’utiliser les microformats excellente : bravo pour l’initiative et la réalisation du plugin.
J’en profite pour m’abonner au flux RSS.
:-)
Tiens un pop-up apparait en bas de cette page avec la mention : “Ce plugin contient aucune faille de sécurité – Testé par Julio Potier de BoiteaWeb”
Sympa le plugin ! J’en parlerai prochainement sur mon blog :)
@Claude : Ce n’est pas une pop-up, mais un élément du design qui fixe même lors du scroll sur la page.
Cette mention est là pour indiquer si vous pouvez installer ou pas le plugin en toute sécurité :)
J’utilise les micro-formats depuis 2 ans et c’est tres pratique.
Par contre comment obtiens tu ta capture d’écran ? Je n’ai jamais réussi à avoir la “goutte” Google Maps et je n’y arrive pas non plus en cherchant ta page (j’utilise un double taggage microformats pour l’adresse : coordonnées postales + long/lat)
Google parlant des micro-formats pour leurs extraits enrichis : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=99170
Bien conçu parce que simple, l’email est crypté pour éviter qu’il ne soit repéré par des robots spammeurs en plus.
c’est plus sécurisé en effet
Super plugin ! Je ne savais pas qu’il était possible de faire ça via WordPress, en tout cas ça simplifie grandement la vie :) Merci pour la présentation !
Il a l’air complet, mais pour les infos génériques uniquement, il devra être associé à {du code|un plugin} pour afficher les microdata d’un post ou d’une page, je pense aux votes ou notes d’un produit ou article par exemple.
Allez, ça faisait longtemps que je n’avais pas fais ma petite veille et je viens de découvrir non pas un plugin…Mais le rich snippet contact, il serait peut être temps que je m’y remette un peu plus.
Cependant, c’est utile pour les blogs pro et les fiches autheur actu mais par pour tous les types de WordPress site non plus.
En tout cas, je test, plutôt facile à l’utilisation.
Ce plugin m’a l’air fort intéressant, surtout avec l’author rank qui est pris de + en + en compte.
je rajoute dans ma liste de plugin à tester :)
Bonjour,
Merci pour cette information, il est vrai que j’ai dû négliger l’utilisation desmicroformat que je ferai bien d’utiliser pour mon CV et pour les pages contacts.
Cependant je me demande le fait d’utiliser les microformats ne risque t’il pas de diminuer le trafic de notre site ou le visiteur aurais pu trouver une autre information intéressante et continuer sa navigation? Alors qu’ici l’utilisateur prend l’information en direct sans prendre la peine d’aller plus loin…
Bonne journée,
@Ludovic Evrard: Du moment que le visiteur trouve son information, ce n’est pas l’essentiel et ce que l’on souhaite en mettant en place les microformats ?
C’est une question que je me pose, par exemple il cherche un prestataire web, oui il aura mon numéro de téléphone, par contre il va peut être passé à côté des mes compétences, atout, bref ça fait office de simple annuaire sans toutes les richesses qu’une page web peut démontrer (pour un graphiste un site bien soigné et design.).
J’ai oublié l’URL de l’article, mais ou il expliquait le même problème avec les comparateurs de prix (ou l’on a que le prix sans les services ou le petit + apporté), ou le seul critère est de payer le moins cher possible.
Je pense qu’il faut surtout utiliser les nouvelles technologies qui sont mises en place en pesant bien les pour et contre :)
Bonjour,
En effet, comme stipulé dans l’article les microformats nous permettent de formater du contenu et de les présenter dans les navigateurs de recherches ! Personnellement je pense que c’est une arme à double tranchant.
Je m’explique :
– l’information récupérer en microformats dans une recherche google aura une
incidence sur l’intéressé, ce faisant nous pourrions éviter un nombre importants
de rebond et ainsi d’augmenter l’attrait de notre article.
– Dans un autre temps et c’est là ou je rejoins la crainte de Ludovic Evrard si
l’information diffusé comporte trop de détails cela aura incidence négative sur la
popularité de l’article!