Tout savoir sur WordPress

Les outils d’une veille efficace

Prendre le temps de faire de la veille est indispensable dans notre métier. Découvrir et tester de nouvelles technologies, s’informer des tendances design, lire des retours d’expériences et success/fail stories de start-up afin d’être toujours à la page fait partie de notre quotidien. Comment gérer toutes ces informations ?

apps

Vous faites de la veille ? Dans le web comme plus qu’ailleurs, c’est essentiel. Nos techniques de travail, méthodologies, applications, langages, normes, évoluent très régulièrement ? Et pour être au courant il faut constamment rester informé.

Faites de la veille régulièrement ! Interdisez-vous les excuses du genre “je n’ai pas le temps”. Il existe des milliers de ressources intéressantes sur le Web, tellement que vous finirez par être submergé d’informations. Cet article a pour but de partager avec vous des applications Web qui me sont très pratique pour gérer ma veille.

Comment faire une bonne veille ?

Avant tout voici quelques conseils :

  • Lisez des blogs !
  • Lisez des livres et ebooks qui seront plus poussés que des articles
  • N’essayez pas de vouloir tout lire, il y a chaque jour trop de nouvelles ressources ! Vous ne pourrez pas tout savoir, trouvez vos spécialités !
  • Paradoxalement il est important de rester informer de manière assez large : tendances design, techniques et code, histoires de start-ups, méthodologies de management…
  • Suivez les bonnes personnes sur twitter
  • Utilisez les bons outils, et applications web

Les applications Web pour gérer efficacement toutes ces informations

Une fois que vous avez les bonnes sources, vous aurez une masse très importante de données. Pour garder les idées claires, il va falloir les organiser. Voici une sélection d’applications web pour gérer votre veille :

Pocket

Vous venez de voir passer un article super intéressant mais vous n’avez pas le temps de le lire tout de suite. Utilisez Pocket pour mettre en file d’attente tout article qui mérite lecture. Disponible sur tous supports, Pocket ne vous quittera plus et il est gratuit !

Pocket app

Je vous le conseille vraiment. Pocket va s’avérer très vite indispensable ! Site Web : http://getpocket.com/

Kippt

Une fois la lecture terminée de votre Pocket, vous aurez surement envie de garder de côté certaines ressources, comme des freebies, des tutos … Pour cela je vous conseille l’application Kippt. Kippt fonctionne un peu comme Evernote mais pour conserver des adresses Web plutôt que d’enregistrer un contenu. Vous pourrez partager vos catégories avec vos collègues et trier facilement les ressources que vous souhaitez garder. Une extension pour votre navigateur permettra d’enregistrer d’un clic une page web.

kippt

Kippt est également disponible sur tout support et gratuit : https://kippt.com/

Icebergs

J’ai longtemps utilisé Gimmebar, d’autres utilisent Pinterest. Aujourd’hui j’utilise Icebergs pour ma veille design. Que ce soient des exemples de tables de prix bien faites, des formulaires ergonomiques, des éléments d’interface utilisateur bien pensés et des styles graphiques modernes, J’y stocke tout avec Icebergs afin de pouvoir m’inspirer facilement et surtout montrer des exemples concrets à mes clients lors de meetings.

icebergs

Une extension pour votre navigateur permettra en 2 clics de prendre une capture d’écran du site ou juste enregistrer une image, et la ranger dans une de vos collections. Icebergs est gratuit également : https://icebergs.com/

Inc

Le petit nouveau Inc nous est surtout utile en tant que référentiel de partage de ressources et connaissances pour l’équipe. Très minimaliste, il permet de créer des fiches que l’on peut rédiger en markdown (ce qui manque à Evernote) et que l’on peut ranger dans des catégories et partager en équipe. Très utile lorsque l’on souhaite écrire une procédure, un processus de fonctionnement interne ou partager un article important pour toute l’équipe.

Inc app

Disponible sur Mac et sur le web, gratuit pour des équipes jusque 3 personnes. Site Web : https://sendtoinc.com/

Feedly

Personnellement je n’utilise plus d’agrégateur de contenu (de lecteur RSS si vous préférez). Suivre les bonnes personnes sur twitter me suffit (voir plus bas). Mais si vous souhaitez réunir tous vos flux d’informations en un seul endroit, vous pouvez utiliser des apps comme Netvibes ou encore Feedly, un des meilleurs remplaçant de feu Google Reader.

Feedly

C’est encore une fois gratuit. Site Web : http://feedly.com/

Quelques exemples de sites à suivre

La liste complète serait trop longue à faire. Alors voici déjà quelques pistes à suivre si vous vous lancez dans la veille :

Veille graphique

Pour commencer rendez-vous sur les sites de communautés design comme Dribbble ou encore Behance. Vous y trouverez des milliers de projets de designer, des gens à suivre et de l’inspiration à revendre. Vous pouvez aussi voir des blogs comme Abduzeedo

dribbble

Veille technique

Il en existe pour tous les langages et tous les niveaux. Parmi les plus réputés on retrouvera le réseau Tutsplus avec Net Tuts+, WP tuts+ pour WordPress, PSD tuts+ pour Photoshop et bien d’autres

wptutsplus

Actualité généraliste / geek / start-up

Ici aussi quelques adresses intéressantes : The Verge, Smashing Magazine et Mashable, TechCrunch ou encore The Next Web parmi les incontournables.

Mashable

Qui suivre sur twitter ?

Depuis la disparition de Google Reader l’an passé, on s’est rendu compte que l’on avait plus réellement besoin d’avoir forcément une app de flux RSS pour faire une veille efficace. En suivant les bonnes personnes sur twitter on peut réussir à s’en passer.

Comment trouver les bonnes personnes à suivre ?

Au début, lisez des blogs, et dès qu’un article vous plait, regardez les infos de son auteur, vous trouverez son twitter. Suivez-le. Regardez qui il suit et en lisant la description de chaque personne, jugez s’il est bon de les suivre aussi ou pas. Demandez-vous qui a crée l’application ou le site que vous aimez bien, suivez-les également.

Après quelques temps vous risquez de vous retrouver avec trop de personnes à suivre. Faites du tri. Retirez ceux qui racontent leur vie (les bons twits des parisiens coincés dans le métro, c’est pas trop votre centre d’intérêt) et conservez seulement ceux qui sont actifs et qui partagent des choses intéressantes.

Vous pouvez également utiliser TweetDeck et créer des listes et alertes pour un suivi plus complet.

tweetdeck

Et vous ?

Quelles sont vos techniques et outils pour faire une veille efficace ? Pensez-vous que c’est important / essentiel et combien de temps y passez-vous en moyenne ?

Cet article a été mis à jour il y a 3924 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 36 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Co-fondateur de WPChef, la formation WordPress pour les débutants. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que les WordCamp. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

3 Commentaires

  1. Merci pour cette liste très complète.
    Voici quelques suppléments:
    En site je recommanderai css-tricks.com comme veille technique
    Je reste très attaché au flux RSS et j’utilise FeedWrangler qui marche avec beaucoup d’app

    • Oui exact je croyais l’avoir cité css-tricks mais c’est un oubli et effectivement c’est une de mes meilleurs ressources !

  2. J’utilise principalement twitter avec tweetdeck et Feedly que j’aime beaucoup.

    J’aime bien Feedly car je lis le contenu dans Feedly et ça m’évite des clics à aller sur les sites si j’utilisais plus twitter par exemple.

    j’ai du mal avec le multi-comptes sur Feedly depuis peu.