Tout savoir sur WordPress

Pourquoi rejoindre la communauté WordPress ?

Quand j’ai commencé il y a 4 ans à utiliser WordPress, je n’ai pas immédiatement pris conscience de l’aspect communautaire derrière le CMS. Le choix de cette solution technique pour notre agence était fondé sur de nombreux critères (voir article 10 arguments pour convaincre votre client d’utiliser WordPress), mais la grandeur de la communauté n’était pas au départ une des motivations. Je précise au départ, car maintenant, quelques années plus tard, je ne vois pas comment faire du WordPress au quotidien sans faire partie de sa communauté.
Quand je croise des professionnels travaillant avec ou sous WordPress, lorsque je parle par exemple du WordCamp, une question récurrente m’est posée : pourquoi rejoindre la communauté WordPress ?

La communauté WordPress c’est quoi ?

Dans mon souvenir (cela commence à dater), j’ai d’abord connu le WordCamp avant de connaître la communauté en elle-même. Je recherchais des évènements autour du CMS que nous utilisions, afin d’avoir des retours d’expériences, d’échanger avec d’autres utilisateurs.
Mon associé, en charge de la relation clientèle de l’agence a donc découvert avec un de mes développeurs le WordCamp Paris 2011 et les premières conférences. J’explique un peu plus bas pourquoi je ne souhaitais pas y aller.

C’est ainsi que nous avons appris l’existence de l’Association WordPress-Francophone, organisatrice de l’évènement, le site de l’association et les bénévoles qui s’en occupaient, notamment Xavier Borderie et Benoît Catherineau. Cette association depuis 10 ans réunit de nombreux passionnées de WordPress, anime le site, s’occupe des traductions françaises de WordPress, de répondre aux mails de support, au forum, organiser des WordCamps, envoyer les newsletters… Bref, animer la communauté française de WordPress.
Cette association est composée aussi bien de professionnels que d’amateurs, qui utilisent WordPress au quotidien par passion. Ils n’ont pas tous un profil technique.

En 2015, il existe des communautés locales, à Paris, Lyon, Nantes, Biarritz qui organisent régulièrement des meetups et des WordCamps, afin d’animer et d’échanger autour du CMS. La communauté française s’est bien développée en quelques années.
Je n’arrive pas à visualiser combien de personnes la composent, car même si certaines personnes sont plus actives que d’autres, ou en tout cas communiquent davantage, il y a au final beaucoup de personnes qui participent à l’écosystème.

Comment entrer dans cette communauté ?

Il y a de nombreux moyens : venir aux WordCamps, participer aux meetups, prendre contact avec les membres, adhérer aux associations, suivre les comptes des influenceurs et échanger sur Twitter.

Un slack (messagerie instantanée) est même disponible pour échanger en direct sur des sujets variés  http://www.wp-spread.com/invitez-vous-sur-le-chat-wordpress-francophone-sur-slack/

Pourquoi rejoindre la communauté ?

Je n’étais pas allée à ce WordCamp en 2011, je ne m’y sentais pas à ma place. Mon absence de connaissance technique était pour moi LA bonne raison de ne pas participer à ce type d’événements.
Beaucoup de personnes pensent que la communauté est un regroupement de développeurs, qui connaissent et créent des plugins, font du support technique sur leurs utilisations ou sur l’installation de WordPress.
Je faisais parti de ces personnes qui ont cette vision erronée…

Rejoindre la communauté c’est :

  • (Re)Trouver l’inspiration
  • suivre l’actualité et les innovations autour de WordPress
  • monter en compétence avec les meilleurs de la profession
  • Développer son business
  • Rencontrer des partenaires et trouver des salariés
  • Découvrir des études de cas
  • Aider et être aidé
  • Contribuer à l’écosystème

Et surtout, la communauté ce sont des individus qui ne sont pas que des développeurs. Il y a des designers, des chefs de projets, des entrepreneurs et des passionnés qui ont parfois des professions loin de WordPress. Rejoindre la communauté c’est avant tout pouvoir échanger avec les experts WordPress et s’enrichir de leurs conseils.

Et vous ? Pourquoi n’avez vous pas encore rejoint la communauté ?

Cet article a été mis à jour il y a 3191 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Émilie

Dirigeante fondatrice de l’agence WordPress Whodunit,  anciennement COO de WP Media,  la startup lyonnaise connue pour ses plugins WP Rocket, et Imagify, je tente d’être la voix forte de la promotion et de la professionnalisation de WordPress en France.

Co-organisatrice du WordCamp Paris et Europe, conférencière,  j’accompagne également les entreprises sur le sujet du télétravail avec les sites charte-télétravail.fr et remoteworkers.fr

3 Commentaires

  1. Hello,

    C’est sympa de voir une communauté WordPress se créé en France depuis quelques mois. Avec tous les utilisateurs, il sera simple de créer une communauté active et passionnée je pense. Comme pour tous les grands acteurs du secteur, passés ou présents (la communauté Forumactif pour les forums par exemple), les utilisateurs aiment se regrouper en communauté et partager ;) !